Voiture d'occasion : les 7 points à regarder avant d'acheter
Neuve ou d'occasion ? Cette question s'est posée à tous les automobilistes qui ont voulu changer de voiture ces derniers mois. Faut-il investir dans un véhicule qui n'a pas encore roulé, dont on est sûr de la fiabilité, ou dépenser un peu moins pour une seconde main ? La réponse à ces interrogations dépend avant tout de votre budget et de l'utilisation que vous ferez de ce nouvel achat.
Voiture d'occasion : attention aux pièges !
Une chose est sûre, se lancer dans le marché de l'occasion demande un peu de préparation et beaucoup de précautions. Si vous ne faites pas assez attention, vous pourriez faire le mauvais achat ou acheter un véhicule bien plus cher que ce qu'il vaut réellement. Planet vous dressait récemment la liste des meilleures voitures d'occasion à acheter avec un budget de 10 000 euros. Etienne Lèbre, directeur opérationnel chez Trustoo, conseillait alors de se tourner vers une petite citadine française ou certains véhicules allemands et de laisser de côté les véhicules haut-de-gamme. En effet, pour le même prix, vous ne trouverez que des voitures plus vieilles et qui auront donc un kilométrage plus important.
Votre achat doit en effet être cohérent avec votre budget, pour être sûr de faire le bon choix. Pour ne pas faire d'erreur et maximiser ce qu'on peut avoir avec la somme allouée, certains détails ne doivent pas être négligés. Etienne Lèbre donne ses conseils de professionnels à tous ceux qui souhaitent acheter une voiture d'occasion. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, tout ce qu'il faut regarder attentivement avant de s'offrir un véhicule de seconde main.
Faire en sorte que le véhicule réponde réellement à vos critères
"Lorsqu'on a repéré un véhicule et qu'on a envie de celui-là, on fait en sorte, presque sans s'en rendre compte, qu'il rentre dans nos critères", explique Etienne Lèbre. Résultat, "on essaie de le faire rentrer dans nos cases, quitte à mal répondre à ces critères". Le premier conseil du professionnel, lorsqu'il s'agit de l'achat d'une voiture d'occasion, est donc de garder un oeil objectif. Le coup de coeur n'est pas forcément synonyme de bon choix !
Faire attention aux consommables
Deuxième conseil d'Etienne Lèbre : faire attention aux consommables de la voiture. Pour le spécialiste, il s'agit "des pneus, du liquide de frein etc.", qui peuvent représenter un coût s'ils doivent être changés juste après l'achat. "Ne pas être assez attentif à ces éléments peut faire varier de plus de 20% le prix du véhicule".
Faire attention à l'état extérieur de la voiture
Bien sûr, l'état extérieur est primordial quand on achète un véhicule d'occasion. Etienne Lèbre précise : "Il faut faire attention à ce que tout paraisse d'origine, surtout l'assemblage. A chaque fois qu'il y a eu une réparation, ça veut dire qu'il y a potentiellement eu un accident, quelque chose de défaillant".
Faire attention à l'entretien du véhicule
L'entretien du véhicule est une inconnue pour un acheteur. "Il faut s'assurer que le suivi et l'entretien du véhicule aient été faits correctement", précise Etienne Lèbre. Les réparations ont-elles était faites dans un réseau concessionnaire ou dans des garages dont la réputation est incertaine ? Prendre le temps de remonter l'historique de la voiture vous évitera les mauvaises surprises.
Bien regarder l'intérieur du véhicule
L'intérieur du véhicule a aussi son importance avant l'achat. Regardez bien l'état des sièges, du sol de la voiture, du plafond etc.
Bien vérifier les options du véhicule
Parfois, les vendeurs notent des options sur le véhicule qui n'y sont pas forcément. Ca peut être une erreur de bonne foi ou un moyen de gonfler un peu le prix de vente. Vérifiez donc avant tout achat que les options vendues sont réellement présentes dans la voiture. Si ça n'est pas le cas et que le vendeur ne veut pas baisser son prix, passez votre chemin.
Ne pas négliger les informations administratives
On pense que c'est acquis, mais des vendeurs pas toujours bien attentionnés peuvent essayer de vous arnaquer sur différents points. "On peut avoir des numéros de série falsifiés", prévient Etienne Lèbre. Parfois, c'est même pas la bonne puissance ni la bonne cylindrée qui sont indiqués sur les documents que l'on vous tend... Prudence donc.