Le coût du certificat d'immatriculation peut, selon le modèle de votre véhicule et des taxes régionales, très vite grimper. Toutefois, selon les formalités administratives, ce document peut être gratuit. Voici lesquelles.
Auto : dans quel cas peut-on obtenir une carte grise gratuite ?IllustrationIstock

Le prix d’une carte grise peut fortement varier d’une région à l’autre (de 30 à 51,20 € par cheval fiscal en 2021). Il est calculé en fonction de différents critères comme, l’ancienneté du véhicule (s’il a plus de 10 ans), de sa puissance fiscale (définissant le coût de la taxe régionale), de son type (voiture, moto, remorque, etc.), ou encore du lieu de résidence du titulaire, indique le site spécialisé carte-grise-en-ligne.

Il existe cependant des cas où le certificat d’immatriculation est quasi, voire totalement gratuit.

Carte grise : les démarches administratives gratuites

Les véhicules 2 roues de 50 cm 3 ou moins sont par exemple exonérés de toutes taxes. Vous changez de domicile ? Vous disposez alors d’un mois pour procéder au changement d’adresse en ligne ou chez un professionnel agréé. La démarche est gratuite jusqu’au 3ᵉ changement d’adresse. Il vous suffira de coller une étiquette sur la carte grise.

Comme le détaille ecartegrise.fr, dès le quatrième changement d’adresse, une nouvelle carte grise sera gratuite, mais vous devrez payer la taxe d’expédition, fixée à l’heure actuelle à 2,76 €.

Qu’en est-il en revanche si votre plaque d’immatriculation est usurpée ? Si vous êtes victime d’une arnaque au doublon, un changement d’immatriculation est nécessaire. Celui-ci est totalement gratuit. Il vous faudra fournir le dépôt de plainte comme preuve.

Voici pour la gratuité. Quelles sont en revanche les autres démarches liées à la carte grise, qui ne vous coûteront que la taxe nommée Y5 (frais d’acheminement du certificat d’immatriculation) ?

Gonfler votre vélo, voiture, moto, ballon en quelques minutes !

Vidéo : Auto : les astuces pour dégoter une voiture d'occasion ancien

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.