Météo : ces départements où les orages vont gronder demain

Encore des orages à venir. Alors que le temps s’annonce généralement ensoleillé sur la majorité de l’Hexagone en cette fin de semaine, des averses orageuses devraient encore toucher les régions du sud demain.
Aujourd’hui, une ligne orageuse s’est développée entre la Gironde et l’Aveyron avant de se diriger vers les Pyrénées. Des averses plus éparses et moins intenses ont également touché les Alpes du Sud. Ailleurs dans la moitié sud ainsi que dans le nord-ouest, le temps est resté largement ensoleillé, à l’exception de quelques nuages venus de la mer du Nord qui se sont installés sur le quart nord-est dès ce matin, et qui ont persisté localement l’après-midi, notamment sur le Nord-Pas-de-Calais.
Demain, en marge de la dépression “Inès” positionnée sur le sud de l’Italie, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sera exposée à un risque d’averses orageuses, qui pourraient localement atteindre le littoral en fin d’après-midi. Des orages violents éclateront entre les Alpes et la Provence, avec une intensité bien plus marquée que les orages diurnes observés plus tôt dans la semaine. Les précipitations pourraient localement atteindre 50 millimètres sous les cellules orageuses les plus intenses.
Un soleil généreux sur les ⅔ du pays
Le reste du pays conservera un temps calme sous l’influence de conditions anticycloniques, avec un soleil généreux et des températures en légère hausse au nord, mais en baisse relative dans le sud.
Les températures seront comprises entre 6 à 13°C en général le matin, et de 13 à 15°C dans l'extrême sud. L’après-midi, elles atteindront 14°C en bord de Manche à 22°C au niveau de la Loire, et de 22 à 26°C au sud avec 26°C à Montpellier.
Quant au week-end, il s’annonce agréable avec un temps ensoleillé sur la majorité du pays. Les températures seront toutefois contrastées : la fraîcheur persistera en bord de Manche sous l’effet de la bise, tandis que la douceur dominera au sud, avec même un pic de chaleur attendu dimanche après-midi dans le sud-ouest. Ce temps calme et printanier devrait se prolonger jusqu’en début de semaine prochaine.
Voici les départements placés en vigilance jaune par Météo-France ce vendredi 16 mai 2025.
Du soleil mais quelques orages

Le beau temps s’impose avec un soleil largement dominant sur l’ensemble du pays ce vendredi 16 mai. Attention toutefois, les températures accusent une baisse sur la moitié nord même si elles restent quasi estivales dans le sud-est. Un risque d’orages persiste toutefois sur les reliefs des Alpes du Sud.
Qu’est-ce que la vigilance jaune ?

Moins élevée que les alertes rouge et orange, la vigilance jaune indique qu’il est nécessaire de rester “attentif”. “Si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d’été, montée des eaux) sont prévus”, résume le site météorologique.
La Corse-du-Sud

La Corse-du-Sud est placée en vigilance jaune pour des risques d’orages ce vendredi 16 mai 2025.
Les Alpes-Maritimes

Les Alpes-Maritimes sont placées en vigilance jaune pour des risques d’orages ce vendredi 16 mai 2025.
Les Alpes-de-Haute-Provence

Les Alpes-de-Haute-Provence sont placées en vigilance jaune pour des risques d’orages ce vendredi 16 mai 2025.
Le Var

Le Var est placé en vigilance jaune pour des risques d’orages ce vendredi 16 mai 2025.
Le Vaucluse

Le Vaucluse est placé en vigilance jaune pour des risques d’orages ce vendredi 16mai 2025.