Marc Dutroux : cette nouvelle affaire qui pourrait être en lien avec le tueurabacapress
La terrible liste des victimes de « Monstre belge » est-elle sur le point de s'allonger ? C'est la question qui hante, depuis plusieurs années, les enquêteurs néerlandais. Ils soupçonnent le tueur pédophile de s'en être pris à une étudiante de 18 ans, disparue en septembre 1993 à Maastricht (Pays-Bas). Un cold-case dont le mode opératoire semble étrangement similaire à celui de Marc Dutroux.

C’est une affaire demeurée non élucidée depuis près de 30 ans. Mais l’enquête pourrait bien basculer… sur la piste du « monstre belge », le tueur en série pédophile Marc Dutroux.

Dans la nuit du 31 août au 1 er septembre 1993, Tanja Groen, une étudiante néerlandaise de 19 ans, disparait à Maastricht, aux Pays-Bas, sans laisser la moindre trace. Depuis, les enquêteurs ont tout essayé pour retrouver la jeune femme. En vain.

Mais dernièrement, la justice néerlandaise se penche sur une nouvelle hypothèse. Celle d’un crime commis par nul autre que Marc Dutroux. Dans ce sens, elle s’est rapproché des services de police belges. En effet, pour les enquêteurs du Pays-Bas, plusieurs éléments relatifs à la disparition de Tanja pourraient correspondre au mode opératoire du tueur pédophile, condamné en 2004 à la réclusion criminelle à perpétuité.

Avant de s’évaporer, la jeune Tanja s’était rendue dans une soirée étudiante. Elle était repartie à vélo. Or, Marc Dutroux avait pour habitude d’enlever des cyclistes, en les embarquant dans sa camionnette.

Disparition de Tanja Groen : le mystère de l’ADN inconnu

Le belge a également opéré, au fil des années, dans la région frontalière du Limbourg, entre la Belgique et les Pays-Bas, à quelques encablures de Maastricht.

Surtout, lorsque l’affaire Dutroux éclate, en 1996, les enquêteurs isolent, dans sa camionnette et à son domicile, non seulement l’ADN de ses victimes connues, mais également un autre profil, demeuré jusqu’alors, inconnu…

La police néerlandaise a demandé des analyses, afin de comparer cet ADN à celui de la disparue. Selon le procureur général du parquet de Liège, les résultats sont attendus prochainement.

Depuis 30 ans, les suspects se sont enchaînés dans cette affaire mystérieuse, mais aucun n’a véritablement été confondu. Celui qui longtemps fait figure de suspect principal, c’est le fossoyeur Néerlandais Wim Smulders. En 1993, peu de temps après la disparition de Tanja, il, est confondu pour le meurtre d’une jeune femme à Eindhoven.  Selon les enquêteurs, celui que l’on surnomme alors « Wim le pervers » pourrait être à l’origine nombreuses autres disparition s dans le pays. Mais l’homme est décédé en 2014, emportant ses secrets dans la tombe…