Vos plantes meurent cet été ? Ce n’est pas (seulement) à cause de l’arrosage
Même si vous avez la main verte et une routine d’arrosage bien rodée, l’été n'est clairement pas le meilleur ami de vos plantes. Le coup de soleil végétal, souvent ignoré, fait pourtant de gros dégâts. Un phénomène mal connu, mais redoutable… et surtout, irréversible.
Le "coup de soleil", un fléau méconnu
Non, vos plantes ne fanent pas uniquement par soif. Lorsqu’elles sont exposées directement aux rayons du soleil, notamment pendant les heures les plus chaudes, elles peuvent subir de véritables brûlures. Comme le rappelle Femme Actuelle, “les feuilles passent du vert au jaune, puis sèchent et se flétrissent”. Ce phénomène est appelé "coup de soleil", au même titre que celui que subit notre peau sans crème solaire.
Les coups de soleil sur les plantes sont difficiles à reconnaître au départ. "Au lieu de devenir rouges comme notre peau, les feuilles deviennent jaunes ou blanches. La feuille affectée jaunit, devient brune et finit par se flétrir. Les bords des feuilles deviennent souvent complètement secs", indique le site Plnts.
Mieux vaut prévenir que guérir
La clé, c’est la prévention. Il est conseillé d’habituer les plantes à leur exposition lumineuse de façon progressive, notamment si vous les sortez dehors ou les placez près d’une fenêtre. “Commencez par déplacer votre plante le matin vers un endroit plus ensoleillé, juste pour une heure ou deux”, indique Plnts, avant d’augmenter l’exposition au fil des jours.
Durant les épisodes de canicule, Femme Actuelle recommande de les déplacer à l’ombre aux heures les plus chaudes (de midi à 18h) ou d’utiliser des protections légères comme des voiles d’ombrage, des rideaux fins ou encore des parasols.
L’arrosage : indispensable mais pas magique
Un arrosage mal adapté ne fait qu’aggraver la situation. Selon Femme Actuelle, “il est recommandé d’arroser tôt le matin ou le soir pour conserver la fraîcheur et protéger les feuilles”. Mais attention : une plante brûlée n’a pas besoin de plus d’eau, au contraire.
"Si malgré tout vous constatez que les feuilles de vos plantes sont un peu craquantes, n’augmentez pas pour autant leur ration d’eau journalière". Trop d’arrosage peut conduire à l’asphyxie des racines, voire à la prolifération de champignons.
Les bons gestes pour l’été
Au jardin comme sur un balcon, certaines bonnes pratiques font la différence. Le site spécialisé Gerbeaud recommande par exemple de “pailler épais” le sol, afin de conserver l’humidité, limiter la réverbération et éviter les chocs thermiques. Il conseille également de “ne pas tailler plus de 20 % de la canopée” des arbres jeunes, afin d’éviter une surexposition soudaine au soleil.
Et si le mal est fait ? Le premier réflexe est de déplacer la plante à l’abri et, si nécessaire, "supprimer les feuilles abîmées ou mortes si cela n’expose pas le reste de la plante". Pour les plantes en pot, on peut aussi les plonger dans une bassine d’eau pendant 30 minutes, plutôt que d’arroser en surface.