
Le crash d’un vol Air India le 12 juin 2025 relance naturellement les angoisses autour de la sécurité aérienne. Certaines places offriraient statistiquement de meilleures chances de survie en cas d'accident....
Arroser son jardin est une nécessité pour espérer voir ses plantes et ses fruits et légumes s'épanouir. Cela demande de l'entretien, du temps, mais aussi et surtout une bonne irrigation. Alors que le phénomène de sécheresse a tendance à se multiplier en raison du dérèglement climatique, une bonne gestion de l'eau est primordiale. Or, certaines plantes en demandent peut-être un peu trop. Comment économiser l'eau lors de l'arrosage de vos plantes ? Quelles sont celles à éviter d'acheter ? Voici ce que vous devez savoir.
En France, on estime qu'un récupérateur d'eau est installé toutes les 5 minutes, soit 275 par jour, dépassant les 100 000 unités vendues chaque année, confirme le site Planetoscope. Et pour cause, il s'agit aujourd'hui de l'astuce la plus efficace pour économiser l'eau et pouvoir irriguer vos plantes naturellement, même en plein cœur de l'été. Le saviez-vous ? Vous risquez jusqu'à trois ans de prison si vous ne respectez pas cette règle avec l'eau de pluie récupérée.
Selon Ouest-France, reprenant les informations de Terre de jardins, l'heure d'arrosage de vos plantes est primordiale pour réduire votre consommation d'eau. Jusqu'au mois de mai, il est recommandé d'arroser en matinée. Pourquoi ? Car avec les gelées nocturnes, arroser en fin de journée pourrait nuire à vos plantes. En été, privilégiez une irrigation en soirée lorsque la terre est moins chaude, évitant ainsi l'évaporation.
Pailler votre sol permet à ce dernier de protéger vos plantes des rayons du soleil. Selon Terre de jardins, une économie d'eau allant jusqu'à 40 % est ainsi possible. Vous pouvez opter pour de la paille, des écorces ou encore des paillettes de lin. Découvrez d'autres conseils dans notre article dédié.
Pour jardiner sans trop arroser, certaines plantes sont idéales. La lavande et le romarin supportent bien la chaleur et poussent sans besoin d'être arrosés fréquemment. Le géranium vivace, (différent du géranium classique en pot), résiste à la sécheresse une fois installé. Selon Le Figaro, d'autres plantes, comme le sédum, l'euphorbe corse ou encore la marguerite, peuvent également se passer d'un arrosage régulier. Découvrez ci-dessous les 10 plantes très gourmandes en eau à éviter de planter chez vous selon Le Parisien Jardin.