Sécheresse : voici 5 astuces pour réduire sa consommation d’eau
Alors qu'une sécheresse exceptionnelle frappe la France depuis plusieurs jours, de nombreux départements subissent des restrictions d'eau strictes. Que vous soyez ou non concernés par ces restrictions, de petits gestes simples peuvent aider à faire face à cette situation et économiser des litres d'eau.

En conséquence des nombreuses vagues de chaleur et des épisodes caniculaires qui ont touché la France depuis le début de l’été, une sécheresse historique s’abat sur tout le territoire. 93 départements connaissent actuellement des restrictions d’eau et sont en alerte sécheresse. Trois d’entre eux sont au niveau alerte, 22 en alerte renforcée et 68 au seuil de crise. Tout le monde est donc concerné et est appelé à la plus grande prudence.

Les restrictions appliquées aux différents départements varient selon le niveau d’alerte. Et gare à ceux qui ne respecteraient pas les restrictions imposées en conséquence, des sanctions sont prévues et pourraient faire très mal au portefeuille. En effet, un usager pourrait écoper d’une amende de 1500 euros en cas de non-respect des restrictions d’eau. Et en cas de récidive, cette dernière pourrait monter jusqu’à 3000 euros.

 

Comment réduire sa consommation d’eau ?

 

Une cellule de crise interministérielle a été créée afin de faire face à cette situation exceptionnelle, et essayer de faire peser ces restrictions d'eau le moins longtemps possible sur la population. Par ailleurs, plus d’une centaine de communes sont privées d’eau potable d’après une information du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires relayée par la Dépêche. « Plus d’une centaine de communes en France aujourd’hui n’ont plus d’eau potable » avait indiqué Christophe Béchu le vendredi 5 août 2022.

Des propos accentués par la déclaration d’Elisabeth Borne, Première ministre : « Cette sécheresse est la plus grave jamais enregistrée dans notre pays ». Ces déclarations en disent long sur la gravité de la situation dans notre pays. De ce fait, chaque geste compte. Si certains sont simples, rapides, et efficaces sur le court terme, d'autres nécessitent plus de temps et auront un véritable impact sur le long terme. Chacun, chez soi, peut mettre en place des astuces afin de faire des économies d’eau. Voici une liste 5 choses à mettre en place afin de réduire sa consommation d'eau au quotidien.

Placer son arrosoir sous la douche

1/5
Placer son arrosoir sous la douche

Placer son arrosoir dans sa douche peut permettre de récupérer les premiers litres d'eau qui s'écoulent, souvent inutilement, avant que celle-ci ne commence à chauffer.

Prendre une douche plutôt qu’un bain

2/5
Prendre une douche plutôt qu’un bain

Même si un bain est très agréable, ce n'est pas la façon la plus économique de se laver. Une douche est plus rapide, et ainsi, gaspille beaucoup moins d'eau. 

Récupérer de l’eau de pluie

3/5
Récupérer de l’eau de pluie

Que ce soit via une gouttière dans son jardin, ou bien un simple arrosoir posé sur son balcon, en récupérant l'eau de pluie, on peut s'en resservir ultérieurement sans avoir à ouvrir le robinet.

Limiter l’utilisation de la chasse d’eau classique

4/5
Limiter l’utilisation de la chasse d’eau classique

Aujourd'hui, il existe la chasse d'eau à deux boutons, qui utilise la quantité d'eau nécessaire selon les besoins. Le mieux reste encore l'utilisation de toilettes sèches si c'est possible. 

Voir la suite du diaporama

L’arrosoir plutôt que le tuyau d’arrosage

5/5
L’arrosoir plutôt que le tuyau d’arrosage

Si vous avez le droit d'arroser vos plantes, mieux vaut privilégier un arrosoir qui permet de bien contrôler la quantité d'eau utilisée, contrairement au tuyau d'arrosage.