Rien de plus naturel que le savon d'Alep pour faire briller sa maison, mais attention à ne pas l'utiliser n'importe comment ! Matelas, four, baignoire... Découvrez nos 6 astuces pour un intérieur impeccable.
Savon d'Alep : 6 astuces ménage

De plus en plus de produits naturels à la maison. Lessive artisanale, produit vaisselle de moins en moins chimique... De nombreux Français ont changé leurs habitudes ces derniers mois, certains portés par les différents confinements. Parce qu'ils avaient du temps à tuer ou juste l'envie de mieux faire, beaucoup de consommateurs ont commencé à fabriquer eux-mêmes leurs produits d'entretien. Plus écologique et plus économique, cette façon de faire demande du temps et un peu de créativité, pour bien doser les mélanges. Attention tout de même à ce que vous faites, car certaines substances ne font pas bon ménage

Savon d'Alep : comment est-il fabriqué ?

Si vous craignez de faire une bêtise, abstenez-vous. Par contre, cela ne vous empêche pas d'adopter des fabrications plus naturelles pour faire votre ménage hebdomadaire, même sans les fabriquer vous-même. Le savon de Marseille est par exemple une excellente alternative au nettoyant pour fenêtres que l'on peut trouver dans le commerce. Plus besoin non plus de présenter le savon noir, très efficace dans la salle de bain ou la cuisine. 

Si vous êtes familier de ces produits, avez-vous déjà entendu parler du savon d'Alep ? Originaire de Syrie, il serait plus vieux encore que le savon de Marseille ! Il est fabriqué avec de l'eau, de la soude et des huiles végétales, notamment d'olive et de baies de laurier. Sa particularité : marron à l'extérieur il est vert à l'intérieur. Sans colorant, ni parfum ni conservateur, il est entièrement naturel et donc parfait pour la maison. Attention tout de même à l'utiliser de la bonne manière pour qu'il soit efficace. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, six astuces pour bien utiliser le savon d'Alep lorsque vous faites le ménage.

Le savon d'Alep pour faire briller le carrelage

1/6
Le savon d'Alep pour faire briller le carrelage

Comme le savon noir et le savon de Marseille, il est très efficace pour faire briller le carrelage. Mélangez quelques copeaux du savon avec de l'eau bien chaude puis nettoyez votre sol comme vous en avez l'habitude.

Le savon d'Alep pour déjaunir un matelas

2/6
Le savon d'Alep pour déjaunir un matelas

Transpiration, urine... Votre matelas a des tâches jaunes disgracieuses ? Frottez un gant de toilette sur du savon d'Alep, puis nettoyez les parties concernées. Laissez sécher toute la nuit pour plus d'efficacité.

Le savon d'Alep pour blanchir la baignoire

3/6
Le savon d'Alep pour blanchir la baignoire

Le shampoing et le savon peuvent laisser des traces sur votre baignoire, tout comme le calcaire. Pour lui redonner toute sa blancheur, utilisez du savon d'Alep. Humidifiez le à l'eau puis frottez une éponge dessus pour obtenir de la mousse. Passez ensuite sur les parties les plus sales de votre baignoire.

Le savon d'Alep pour dégraisser

4/6
Le savon d'Alep pour dégraisser

Excellent produit dégraissant, le savon d'Alep est parfait pour nettoyer la grille du four par exemple ou celle d'un barbecue. Vous pouvez aussi l'utiliser pour le micro-ondes ou votre plan de travail.

Le savon d'Alep comme produit vaisselle

5/6
Le savon d'Alep comme produit vaisselle

Puisqu'il dégraisse bien, le savon d'Alep peut aussi être utilisé pour la vaisselle. Mélangez un peu de savon à de l'eau et des cristaux de soude pour otbenir un liquide vaisselle naturel.

Le savon d'Alep pour éliminer les tâches

6/6
Le savon d'Alep pour éliminer les tâches

Particulièrement efficace contre les tâches d'huile ou de fruit, le savon d'Alep est parfait pour rattraper un vêtement ou un tissu qui a connu des mésaventures. Frottez directement le savon sur les parties concernées puis laissez reposer 20 minutes avant de les mettre en machine.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.