Ecouter l'article :

Fabriquer ses propres produits d'entretien ne s'improvise pas. Attention à ceux que vous utiliser au quotidien, car ces 6 combinaisons ne font vraiment pas bon ménage. La liste.

Ecologique et économique. De plus en plus de Français fabriquent leurs propres produits d’entretien, qu’ils jugent souvent plus naturels, plus abordables et meilleurs pour la planète que ceux qu’ils peuvent trouver dans le commerce. Les trucs et astuces fleurissent désormais sur YouTube et les réseaux sociaux, mais attention à ce que vous faites ! Certaines substances ne doivent jamais être mélangées, sous peine de provoquer des catastrophes, pour vous et votre intérieur. Comme l’explique Maison et Travaux, six associations de produits ménagers sont à tout prix à éviter. Voici la liste.

Produits ménagers : la liste de ceux qu'il ne faut jamais mélanger

  • Le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc : ne surtout pas laisser dans un récipient fermé car il risque d’exploser
  • Le vinaigre blanc et l’eau oxygénée : ensemble, ils peuvent provoquer des irritations de la peau, de la gorge ou des poumons
  • L’eau de Javel et l’alcool ménager : d’après Maison et Travaux, ce mélange peut engendrer des dégâts considérables sur vos poumons, vos reins, votre voie et votre peau. Les vapeurs toxiques qui s’en dégagent ne doivent surtout pas être inhalées.
  • L’eau de Javel et l’ammoniaque : mélangés, ils émettent des vapeurs toxiques dangereuses pour vos voies respiratoires
  • Le vinaigre blanc et l’eau de Javel : ces deux produits sont efficaces l’un sans l’autre mais deviennent très dangereux s’ils sont utilisés ensemble. Brûlure des yeux, toux, troubles respiratoires… Les vapeurs toxiques engendrées sont dangereuses.
  • Deux déboucheurs de canalisations : selon Maison et Travaux, même utilisés séparément ils peuvent faire exploser vos canalisations

Si vous débutez dans la fabrication de produits ménagers, nous vous conseillons d’opter pour un livre réputé sérieux et fiable. Ne suivez pas n’importe quel conseil partagé sur Facebook, YouTube ou Instagram.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.