Découvrir des petits pucerons entre ses feuilles de salade peut clairement couper l'appétit. Heureusement quelques techniques permettent d'éloigner ces indésirables de vos plantations... Comme de votre assiette.
Pucerons dans la salade : 5 astuces pour s'en débarasser

Le diaporama vous donne quelques techniques et astuces permettant de repousser les pucerons de vos salades. 

Créer son propre potager permet de consommer des fruits et légumes cultivés de manière totalement naturelle. Cependant, prendre soin de ses plantations s'avère parfois compliqué, car la nature est capricieuse. De nombreux imprévus peuvent en effet  venir mettre en danger la récolte tant attendue. 

Parmi ces éléments perturbateurs redoutés par les jardiniers, le puceron fait parfois figure d'ennemi public numéro un. Peu de plantes échappent aux ravages causés par ce tout petit insecte. L'Aphidoidea, de son nom scientifique, mesure environ 2 millimètres. Sa couleur peut varier, allant du vert au noir en passant par le jaune, fait savoir Gamm vert, enseigne spécialisée dans la jardinerie. 

Pucerons  dans le potager : comment les faire fuir ?

La présence de ce minuscule nuisible risque hélas d'être très rapidement visible. Pour cela, il suffit de jeter un rapide coup d'œil aux fleurs et végétaux de votre espace vert. "Les pucerons transpercent les tissus cellulaires de la feuille de leur rostre et pompent sa sève, affaiblissant la plante", poursuit Gamm vert. Autre nuisance : "Le miellat rejeté par le puceron favorise l'apparition de la fumagine, un champignon noir inhibiteur des échanges gazeux des plantes", précise de son côté le magazine Rustica

Le puceron est également parfois vecteur de maladies. L'ultime solution pour se débarrasser du nuisible consiste donc de temps en temps à brûler les végétaux infectés. Afin que votre potager et ses plantations ne se retrouvent pas envahis par des hordes de pucerons, quelques techniques doivent être mises en place. Retrouvez quelques-unes de ces astuces dans notre diaporama ci-dessus pour déguster vos salades en toute tranquillité.

Plantez de la rhubarbe

1/6
Plantez de la rhubarbe

Certaines plantes permettent naturellement de repousser les pucerons. La rhubarbe en fait notamment partie. Pour cela, il faut préparer vous même votre propre décoction. 

"Plongez les feuilles dans de l'eau bouillante. Les proportions sont de 1 à 1,5 kilogramme de feuilles pour 10 litres d'eau. Couvrez et laissez macérer 72 heures", explique Futura Maison. Il ne reste ensuite plus qu'à pulvériser le mélange sur vos plantes. 

Le savon noir

2/6
Le savon noir

Ce produit bien connu des pros du ménage est une bonne arme contre les invasions de pucerons. Le site Binette et Cornichons.com assure ainsi que "c'est le traitement naturel le plus facile à mettre en oeuvre". Mélangez-en avec un peu d'eau et traitez les zones envahiesà l'aide d'un flacon pulvérisateur. 

Aidez vous des prédateurs naturels

3/6
Aidez vous des prédateurs naturels

Pour éloigner les hordes des pucerons, d'autres insectes pourraient vous être de grand secours, comme la coccinelle. Celle qu'on surnomme "la bête à bon dieu" adore en effet se régaler de petits pucerons. Un seule de cette jolie bestiole à points noirs peut consommer près de 50 pucerons en seulement une journée. 

Lavez bien vos salades

4/6
Lavez bien vos salades

Pour être certain de ne pas croquer dans un petit insecte, nettoyez votre salade avec un grand soin. Nous vous conseillons de faire tremper votre récolte au moins 15 minutes dans un bac d’eau avec 5cl de vinaigre. 

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.