Vous souhaitez installer un carré potager dans votre jardin pour cultiver vos propres légumes ? Où faut-il le placer ? Comment le construire et le préparer ?

Construire votre carré potager

Les dimensions de votre jardin potager dépendent de la superficie que vous êtes prêt à consacrer à votre espace de culture. Idéalement, optez pour un carré potager de 9 m² (3 m x 3 m) pour pouvoir cultiver plusieurs légumes et plantes. Les bordures sont généralement construites à partir de planches en bois, mais vous pouvez aussi implanter une bordure en pierres ou une bordure végétale (avec buissons de buis) si vous n'êtes pas du genrebricoleur. L'emplacement du carré potagerdans le jardin doit être bien pensé : l'endroit doit être ensoleillé (pas de grands arbres), à portée devotre tuyau d'arrosage, et aisément accessible pour vous permettre de vous déplacerautour sans encombre.

Bien préparer votre carré potager

Publicité
Une fois la bordure du jardin potager mise en place, il est important de bien bêcher la terre puis de rajouter un substrat de qualité. Si vous souhaitez faire une culture légèrement surélevée par rapport à la pelouse du jardin, utilisez de la terre végétale enrichie en matière organique. Par la suite, n'oubliez pas de rajouter du compost tous les ans afin de régénérer la fertilité du substrat de votre carré potager. En ce qui concerne le choix des légumes, prenez garde à les associer de la bonne manière et en harmonie : certaines associations sont à privilégier (laitues et carottes), d'autres sont à éviter (aubergines et pommes de terre).

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité