Pourquoi vous devriez mettre un arrosoir sous votre doucheIstock
Sécheresse oblige, il devient nécessaire d'économiser l'eau autant que faire se peut. Parfois, cela peut passer par des astuces en apparence anecdotiques.

De nombreuses municipalités font aujourd’hui face à des restrictions d’eau. La vague de chaleur qui frappe le pays promet de durer, au moins quelques jours encore, et les températures devraient se maintenir jusqu’aux orages annoncés ce dimanche 14 août 2022. Autant dire que le potager aura peut-être eu le temps de souffrir, s’il n’a pas été possible de l’arroser depuis le début des périodes de canicule… et il en va, évidemment, de même pour le jardin.

Ceci étant dit, informe TF1 sur son site, il existe une série d’astuces qui permettent de conserver de l’eau pour pouvoir arroser ses plantes sans jamais déroger aux règles de restrictions d’eau que la commune a pu mettre en place. Certaines, force est de le constater, sont nettement plus simples à mettre en place que d’autres. D’aucuns pourraient ainsi envisager de récupérer de l’eau de pluie, ce qui sous-entend mettre en place un récupérateur. Un tel investissement peut coûter cher.

Économiser de l’eau : l’astuce du sceau ou de l'arrosoir

Les Françaises et les Français le savent : ils sont désormais encouragés à prendre une douche plutôt qu’un bain. C’est une bonne solution pour diminuer sa consommation d’eau. Mais il est aussi possible, en attendant que le ballon chauffe l’eau de cette dernière, de placer un sceau ou un arrosoir dans le bac. 

"On attend que l’eau chauffe un peu. Il faut attendre quelques secondes et puis on teste avec le doigt et quand c’est chaud, on peut utiliser. En général, il y a entre quatre et six litres qui sont économisés"; explique ainsi l’un des intervenants sollicités par nos confrères. De quoi prendre meilleur soin de nos amies les plantes qui pourraient d’ailleurs vous aider à faire chuter la température !