7 astuces avec du papier sulfurisé
Tapi dans un tiroir de votre cuisine, votre rouleau de papier sulfurisé a des vertus que vous ne connaissez probablement pas. Voici 7 astuces du quotidien pour votre maison et votre jardin.

Véritable allié dans la cuisine, le papier sulfurisé est tout aussi utile que son acolyte le papier aluminium. Si on l’utilise essentiellement pour couvrir la plaque du four avant d’y mettre nos petits plats, il peut également vous être d’une aide précieuse à la maison ainsi qu’au jardin. Au moment de faire le ménage, de repeindre un vieux meuble  ou encore de vous habiller… Découvrez toutes nos astuces ingénieuses dans le diaporama ci-dessous.

Si ce rouleau de papier peut sembler indispensable, il est toutefois peu écologique. Et économique, par la même occasion. En effet, c’est un produit consommable qui peut facilement être remplacé par des alternatives plus respectueuses de l’environnement comme de votre portefeuille. Ces astuces fonctionnent également si vous avez tout simplement oublié votre papier sulfurisé lors de votre dernier passage au supermarché !

Comment remplacer le papier sulfurisé en cuisine ?

Si vous utilisez le papier cuisson pour recouvrir le fond d’un moule, halte-là : vous pouvez aisément le remplacer par de l’huile ou du beurre et de la farine. D’abord, badigeonnez votre plat de matière grasse puis saupoudrez de farine. Tapotez votre moule au-dessus de votre évier pour retirer le surplus : le tour est joué ! Vous pouvez également opter pour une feuille de papier sulfurisé réutilisable, ou investir dans des moules à tartes ou à gâteaux et des plaques de cuisson avec un revêtement antiadhésif. 

Pour vos plats salés, vous trouverez aussi des feuilles comestibles dans le commerce. C’est tout aussi efficace que du papier sulfurisé, et plus gourmand !

Lancer le diaporama

Protéger les outils de la rouille

1/7
Protéger les outils de la rouille

Vos outils de jardin sont précieux et ne doivent pas être nettoyés n’importe comment. Après chaque utilisation, frottez votre papier sulfurisé pour retirer les restes de terre. 

Décoincer une fermeture éclair

2/7
Décoincer une fermeture éclair

Face à une fermeture éclair récalcitrante, n’hésitez pas à la frotter avec un peu de papier sulfurisé.

Cuisiner sans matière grasse

3/7
Cuisiner sans matière grasse

Quand vous cuisinez des œufs, des légumes ou de la viande, difficile de se passer de matière grasse. C’est simple : vos aliments collent à la poêle et votre ustensile est brûlé. Pour éviter ces désagréments en vous passant de beurre et d’huile, préférez poser une feuille de papier sulfurisé entre la poêle et l’aliment.

Séparer les aliments congelés

4/7
Séparer les aliments congelés

Au moment de congeler des tranches de viande, de pain ou de poisson, séparez les morceaux avec un morceau de papier sulfurisé. Il sera bien plus simple de les séparer ! 

Voir la suite du diaporama

Faciliter votre ménage

5/7
Faciliter votre ménage

Glissez des feuilles de papier sulfurisé sur les clayettes et dans le bac à légumes de votre réfrigérateur : il sera bien plus simple de le nettoyer par la suite.

Protéger vos surfaces

6/7
Protéger vos surfaces

Vous vous apprêtez à repeindre un mur, un meuble ? Protégez les alentours avec du papier sulfurisé si vous n’avez pas de housse adaptée. 

Éliminer les traces de calcaires

7/7
Éliminer les traces de calcaires

Frottez votre papier cuisson sur votre robinetterie pour vous débarrasser des traces de calcaire.