Les 6 raisons pour laver votre linge à 30 °C

Publié par Matthieu Chauvin
le 31/10/2025
Lave-linge
Istock
Illustration
Nous sommes très nombreux à ne pas envisager de laver notre linge à moins de 40 °C, surtout s'il est vraiment sale : il ne ressortirait pas propre de l'appareil, voire encore tâché s'il l'était au moment d'être placé dans le tambour. Or, c'est une idée reçue. Un programme à 30 °C est tout aussi efficace, et il a des vertus insoupçonnées.
 

Les fabricants de lessive, liquide, en poudre, en capsules, n'hésitent pas à mettre en avant cet argument sur leurs emballages : "efficace même à 30 °C." Et même de plus en plus souvent, à 20 °C. Que ce soit pour les couleurs, le noir ou le blanc. Mais est-ce que ça marche vraiment ? Faisons le point sur ce problème existentiel.

La peur d'un linge mal lavé

Certains textiles, comme le linge de lit, les torchons, les nappes ou serviettes nécessitent plutôt un lavage à 60 °C. C'est aussi vrai pour les vêtements de travail (bâtiment, restauration...) et, fait moins connu, pour les sous-vêtements, une question d'hygiène. Pour le reste, il est permis de baisser la température. Or, nous sommes beaucoup à être réticents quand il s'agit de lancer un cycle à moins de 40 °C.

Si le linge est vraiment sale, comme c'est souvent le cas de celui des jeunes enfants par exemple, la peur de voir les tâches résister est trop forte pour descendre à 30 °C. En réalité, cela suffit pour le ressortir propre du tambour. Les détergents comme les produits lavants naturels sont aujourd'hui réellement performants, sans parler des appareils.

Laver les textiles délicats à basse température

D'autres matières, comme la laine, qu'on préfère parfois laver à la main, supporte justement très bien un cycle à 30 °C. Au-dessus, attention au rétrécissement !  Idem pour le cachemire. La soie, risque elle de perdre en éclat et même les tissus synthétiques, comme le polyester fin, l’élasthanne ou le nylon*, peuvent souffrir si la température est trop élevée, en perdant de leur élasticité ou en se déformant...

Vous avez aimé cet article ?

Aussi, il en faut pas avoir de crainte à choisir un programme à 30 °C. Vous allez comprendre pourquoi dans notre diaporama ci-dessous.

*Source : Haier

Un geste pour la planète

1/7
Lave-linge écologique
Istock
Illustration

Plus la température de l'eau est élevée, plus la machine consomme d'électricité, ce qui contribue au émissions de C02. De plus, au-dessus de 30 °C, un cycle de lavage libère les microplastiques des textiles synthétiques, qui se retrouvent ensuite dans la nature*... Un véritable problème écologique que des fabricants ont réussi à réduire en intégrant à leurs appareils des bacs récupérateurs de ces billes de microplastiques. 

En lavant à basse température, vous faites un geste pour la planète ! 

* Sources : Le Mag du Senior/Ouest-France

Faire des économies

2/7
Lave-linge économique
Istock
Illustration

Evidemment, si vous lavez votre linge à une température basse, à 30 °C, voire 20 °C, cela demandera moins de puissance à l'appareil et consommera moins d'électricité, comme évoqué précédemment. En plus de faire du bien à la planète, vous ferez des économies sur la facture ! "Un cycle de lavage à 40 °C par exemple consomme près de 0,7 kWh d’électricité, tandis qu’un à 30° C n’en utilise que 0,4 kWh." De plus, vous pouvez profiter des nouvelles heures creuses.

* Sources : Le Mag du Senior/Ouest-France 

C'est aussi efficace qu'un lavage à température plus élevée

3/7
Lave-linge bonne odeur
Istock
Illustration

Les lave-linge d'aujourd'hui sont conçus pour économiser un maximum d'énergie, c'est l'un de leurs principaux arguments de vente. Tout est étudié (forme du tambour, fréquence de rotation et durée du cycle, dosage de la lessive...) pour que les textiles puissent sans problème passer l'épreuve des 30 °C.

Un linge qui dure plus longtemps

4/7
Linge propre
Istock
Illustration

Comme indiqué, la majorité du linge, sauf en cas de tâches incrustées réputées difficiles à éliminer (sang, vin rouge, sauce... pour lesquelles il existe des détachants avant lavage) n'a pas besoin d'être lavé à plus de 30°C. Cela permet, couplé à un essorage à vitesse réduite, de prolonger la durée de vie des vêtements, et d'en acheter moins souvent. Encore un geste pour la planète ! 

Pas de linge qui déteint

5/7
Linge déteint
Istock
Illustration

A moins que les vêtements soient de très mauvaise qualité, s'ils sont lavés à 30 °C, il n'y a quasiment aucun risque qu'ils déteignent, surtout si vous lavez les mêmes couleurs en même temps.

Vous avez aimé cet article ?

Un appareil qui dure plus longtemps

6/7
Lave-linge
Istock
Illustration

Quand l'eau est chaude, le calcaire a tendance à s'amasser plus facilement*, et c'est l'ennemi numéro un des lave-linge. Il endommage les circuits, le filtre... Baisser la température augmente la durée de vie de l'appareil.

* Sources : Le Mag du Senior/Ouest-France

Bonus : le programme "éco"

7/7
Programme éco lave-linge
Istock
Illustration

Comme nous le révélions, il faut aussi ne pas hésiter à utiliser le programme "éco", qui même s'il dure quatre à cinq fois plus de temps qu'un programme classique, présente quasiment tous les bienfaits cités précédemment pour le linge, comme pour la machine.

Google News Voir les commentaires