Machines à laver, aspirateurs… le palmarès des marques qui tombent le moins en panne
Vous envisagez de changer de lave-linge ou d’aspirateur prochainement ? Voici un petit coup de pouce pour vous aider à faire le bon choix. En effet, chaque année, Fnac Darty publie un baromètre basé sur la fréquence des pannes et la disponibilité des pièces détachées de 150 marques toutes catégories confondues, comme le relate Notre Temps. Ce score de durabilité est calculé sur 200.
Dans la catégorie des lave-linge à hublot, le score moyen est de 136/200 (-2 point par rapport à 2024). En bas du classement on retrouve les appareils Thomson (120/200), Proline (124/200) et Beko (125/200). Elles ferment la marche, avec des taux de panne élevés et une disponibilité limitée des pièces détachées.
Du côté des modèles de lave-linge à ouverture par le dessus, souvent choisis pour leur compacité, le score de durabilité moyen est plus faible : 123/200. La marque américaine Thomson chute à 83/200, et la marque française Vedette à 97/200. Ces marques sont à éviter si vous recherchez la fiabilité dans la durée.
Aspirateurs-balais : une mauvaise surprise pour Dyson
Dans la catégorie des sèche-linge, la marque Whirlpool affiche un score de durabilité très bas : seulement 86/200. En cause, une fiabilité largement en dessous de la moyenne et une réparabilité réduite. Enfin, du côté des aspirateurs-balais, le niveau global est bas (81/200). Célèbre pour ses designs et ses performances, Dyson obtient un score alarmant de 60/200.
Comment expliquer ce score ? À cause des pièces détachées disponibles seulement 3 ans et d'une charge peu durable puisque la panne la plus courante de ces appareils concerne la batterie. Au global, choisir une marque d’entrée de gamme peut sembler intéressant sur le moment, mais les réparations fréquentes et le remplacement rapide d’un appareil non fiable peuvent au final coûter bien plus cher qu’un modèle durable.
Voici les marques d’électroménager qui tombent le moins en panne selon le Baromètre SAV Fnac Darty 2025.
Machines à laver hublot Electrolux
Marque la plus fiable, elle domine les deux catégories de lave-linge (hublot et ouverture sur le dessus) avec des scores de durabilité de 164/200 et 161/200. Les pièces détachées sont disponibles en moyenne pendant 15 ans.
Machines à laver hublot Miele
Connu pour sa robustesse allemande, Miele arrive 2e pour les lave-linge hublot (159/200) et continue de progresser en fiabilité (+12 points par rapport à 2024).
Machines à laver hublot Siemens
Un bon compromis entre fiabilité et réparabilité, Siemens est 3e sur les lave-linge hublot (147/200), et 1er pour les sèche-linge (149/200) avec une longévité moyenne de près de 8 ans avant panne.
Sèche-linge Electrolux
Siemens est suivi de près par Electrolux avec un score de 148/200, en forte progression (+24 points de fiabilité). Un choix sûr.
Sèche-linge AEG
Marque du même groupe qu’Electrolux, AEG brille également avec un 146/200, preuve d’un bon positionnement global sur la durabilité.
Sèche-linge Miele & Bosch
Moins bien classés que sur les lave-linge, les sèche-linge Miele et Bosch sont toujours dans le haut du tableau avec 145/200 chacun. Des valeurs sûres.
Aspirateurs Rowenta
C’est la marque championne dans toutes les catégories : avec sac et sans sac. Les aspirateurs Rowenta sont considérés comme solides, fiables et facilement réparables.