Lave-vaisselle : comment réduire sa consommation d’eau ?

Publié par Clara Goury-Laffont
le 19/11/2021
dishwasher close-up with washed dishes, easy to use and save water, eco-friendly, built-in kitchen dish washing machine
Istock
Selon les modèles, un lave-vaisselle utilise entre 10 et 20 litres d’eau par cycle de lavage. Voici 5 astuces pour réduire votre consommation et alléger le coût sur la facture.

Dans bien des foyers, l’utilisation du lave-vaisselle l’a emporté sur le lavage à la main. Si quelques irréductibles sont toujours des adeptes de l’éponge, la plupart des Français ont été séduit par l’appareil : 61,4% d'entre eux en possèdent un, selon une étude de l’Insee menée en 2017. Plus rapide et plus pratique, il serait aussi bien plus économe en eau que la vaisselle en eau. Mais sa consommation peut varier du simple au double selon les modèles.

Comment calculer la consommation de son lave-vaisselle ?

De nombreuses variables entrent en jeu lorsqu’il s’agit de la consommation du lave-vaisselle : type de programme utilisé, classe énergétique de l’appareil, heures de lavage… Néanmoins, il est possible de faire une estimation. Comme l’indique le fournisseur de gaz et d’électricité Butagaz, un lave-vaisselle utilise, selon les modèles, entre 0,5 et 1 kWh et entre 10 et 20 litres d’eau par cycle de lavage. Pour calculer la consommation d’un appareil, il "suffit de prendre en compte la puissance électrique du lave-vaisselle, exprimée en Watts, et de la diviser par 1000 pour obtenir un résultat en kWh", précise le site. Puisqu'un ménage effectue en moyenne 220 lavages par an et sachant qu’1 kWh vaut environ 15 centimes, le coût d’un appareil à l’année peut être estimé à :

  • 16,5 euros pour un appareil d’une puissance de 500 Watts ;
  • 33 euros pour un appareil d’une puissance de 1000 Watts ;
  • 49,5 euros pour un appareil d’une puissance de 1500 Watts.

Puisqu’il n’existe pas de petites économies, vous pouvez réduire ce coût en adoptant quelques gestes simples. Découvrez dans notre diaporama cinq astuces pour diminuer la consommation d’eau de votre lave-vaisselle, réaliser des économies au quotidien et faire un geste pour l’environnement.

Vous avez aimé cet article ?

Bien charger son lave-vaisselle

1/5
woman loading the dishwasher open dishwasher with clean glasses and dishes close-up after washing clean in open dishwashing machine
Istock

Pour faire des économies, ne faites tourner votre lave-vaisselle que quand il est plein. Prenez donc le réflexe de bien le remplir avant de lancer un cycle : cette habitude vous permettra de considérablement réduire la fréquence des lavages. Vous ferez en prime des économies sur les pastilles de lavage !

Oubliez les prélavages

2/5
close up of man setting economy cycle on dishwasher
Istock

Le prélavage permet à votre appareil de rincer les saletés les plus importantes de la vaisselle, en projetant de l’eau chaude avant le cycle de lavage. Cette eau est ensuite vidangée pour être remplacée par une eau propre. Pour économiser de l’eau, oubliez cette étape.

Adapter la quantité d’eau en fonction de la charge

3/5
the inside of a dishwasher with glasses
Istock

Les lave-vaisselles de nouvelle génération proposent des programmes intelligents. Grâce à eux, vous pouvez notamment modifier la quantité d’eau utilisée, indique le fournisseur d’énergie Butagaz. Pour faire des économies, pensez donc à l’adapter à la charge de votre lave-vaisselle et à la baisser si votre appareil n’est pas rempli.

Optez pour un lave-vaisselle de classe A+++

4/5
energy efficiency smiling woman hand touch screen with colored symbols on interior room background web banner and copy space template
Istock

Avant de vous lancer dans l’achat d'un nouveau lave-vaisselle, scrutez bien les étiquettes info-énergie ! Elles vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur les performances énergétiques des différents appareils, dont la consommation d’eau et d’électricité. Préférez un lave-vaisselle de classe A+++. Son programme économique consomme moins de 10 litres d’eau.

Pensez à bien entretenir votre lave-vaisselle

5/5
part of dishwasher filter in male hand, cleaning service of home appliance dish washing machine inside
Istock

Le fournisseur d’énergie Engie recommande d’effectuer un lavage à vide avec 1 litre de vinaigre tous les 3 mois environ. Le produit est à verser au fond de la cuve avant de mettre l’appareil en marche, sur un cycle de lavage à vide. "Cela décrochera les restes de calcaire qui s’accrochent à la résistance", indique Engie et évitera une surconsommation d’électricité.Pensez également à laver le filtre. Un lave-vaisselle en bon état est un lave-vaisselle efficace. Vos assiettes ressortiront impeccables et n’auront pas besoin de second lavage.

Vous avez aimé cet article ?

Google News