
Ce mercredi, une ambiance estivale se fera sentir dans certains territoires français. En effet, le thermomètre montera jusqu’à 28 degrés ! Retrouvez les 34 départements dans lesquels le soleil brillera.
Quoi de plus agréable que de jardiner au soleil à l'arrivée des beaux jours ? Maintenant que le printemps est bien installé en France, il est plus que jamais temps de prendre soin de votre potager, de vos plantations et de vos fleurs en pot. Avant l'arrivée de la saisonestivale, prenez soin de bien préparer votre espace.
Vos arbustes sont taillés, votre jardin est désherbé, votre sol est paillé... Que vous reste-t-il à faire ? Espacez bien les plantations pour qu'elles puissent se développer et respirer correctement et réfléchissez bien à leur emplacement afin d'établir un bon équilibre entre l'ensoleillement et l'ombre une fois l'été venu.
Une fois que l'été est là, prenez soin de continuer vos efforts. Arrosez régulièrement vos plantations, renouvelez le paillage, soignez vos arbres fruitiers, accordez une attention toute particulière à vos plantes en pot... Enattendant, découvrez tout ce que vous pouvez faire pour votre extérieur au mois de mai dans notre diaporama ci-dessous.
À l'approche de l'été, et des premières vagues de chaleur, vous aurez l'occasion de vous poser la question suivante : faut-il arroser ses plantes plus souvent quand il fait chaud ? La réponse est non. S'il est indispensable de continuer de bien hydrater vos plantations et vos fleurs quotidiennement, rien ne sert de les noyer. En pleine saison estivale, attention à arroser en fin de journée afin de ne pas brûler vos plantes. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour avoir un jardin verdoyant tout l'été durant !
Voici les légumes à semer en mai : les laitues, les carottes, les haricots, les courgettes, les concombres, les citrouilles, les radis, les potirons et les courges.
Le mois de mai est le moment idéal pour récolter vos premières fraises, vos navets, vos oignons blancs, vos échalotes mais aussi plusieurs herbes aromatiques comme le cerfeuil, la ciboulette, l’estragon, la menthe, le persil, le thym et le romarin.
En mai, il est temps de planter vos figuiers et vos melons.
Jetez un œil à vos semis, il est temps pour certains d’être repiqué au potager. C’est le cas des poivrons, des tomates, des aubergines ou des piments.
Quelques gelées nocturnes ou matinales peuvent encore survenir en mai. Conservez vos protections d’hiver. Traitez contre les pucerons et les autres nuisibles, et installez les premiers épouvantails.