Jardin : ces erreurs à ne pas négliger au mois de juillet

Publié par Thomas Kieffer
le 04/07/2025
Jardin
Istock
S'occuper de son jardin pendant les vacances estivales n'est pas toujours simple. Voici les conseils à suivre pour conserver un jardin en pleine vitalité.

Juillet est un mois primordial pour votre jardin. Vos fruits et légumes s'épanouissent au soleil, tandis que vous apportez l'eau et le soin nécessaire à vos végétaux pour qu'il puisse vivre cette période de fortes chaleurs le mieux possible. Attention néanmoins à ces erreurs qui peuvent vite survenir. 

Comment faut-il arroser ses plantations en été ? 

L'irrigation est une étape primordial en été. Régulièrement, votre réflexe est d'arroser à "foison" votre potager. Une belle initiative qui pourrait devenir contre-productive sous certaines situations. Il est recommandé d'arroser ses végétaux sans les noyer pour autant. Pour cela, inspectez et touchez la terre à proximité. Si vous sentez que la terre est humide à environ 5 cm de profondeur, vous pouvez vous abstenir d'arroser à cet instant. Au moment de l'arrosage, privilégiez l'acheminement de l'eau au niveau des pieds de vos plantes plutôt que sur les feuilles. Choisissez également le bon moment pour arroser : le matin avant les fortes chaleurs, ou le soir à la nuit tombée. 

Ne laissez jamais les mauvaises herbes s'installer 

Avec la chaleur et une terre adaptée à vos végétaux dans votre potager, les mauvaises herbes arrivent généralement assez rapidement. Ne pas y faire attention pourrait vous coûter une partie de vos futures récoltes. Pour cela, désherbez à la main ou griffez avec un petit râteau ou un autre outil adapté votre terre pour y enlever les parasites. Découvrez nos 5 astuces pour enlever vos mauvaises herbes naturellement. 

Partir en vacances en laissant son potager sans entretien 

Vous partez en vacances prochainement ? Selon le guide du Potager Durable, il faut, 3 semaines avant de partir, "arrêter tout nouveau semis ou repiquage de légumes". La raison ? Les jeunes plants sont particulièrement vulnérables lorsqu'ils viennent d'être plantés. Plusieurs jours avant de partir, arrachez également le maximum de mauvaises herbes. Vous pouvez "étaler une bonne couche de paillis au pied de vos légume après un arrosage copieux" pour garantir leur épanouissement en votre absence. 

Vous avez aimé cet article ?

Acheter un programmateur ou un système au goutte-à-goutte peut également vous permettre de voyager loin de chez vous en toute sérénité. La veille du départ, arrosez une dernière fois en profondeur votre potager et vos végétaux. 

Ne pas anticiper les maladies

Nous venons de parler de la façon dont il faut arroser vos végétaux. Malheureusement, l'humidité peut favoriser la prolifération de maladies estivales, comme le mildiou pour les tomates. Pour anticiper cette maladie, espacez correctement vos pieds pour laisser passer l'air et évaporer l'humidité. Selon Truffaut, vous pouvez également traiter vos plants naturellement, grâce à du purin d'ortie ou de la prêle, que vous intégrez dans un spray avec de l'eau. Avant les pluies, traitez vos pieds à la bouillie bordelaise. 

Une autre maladie est également présente dans votre potager : l'oïdium. Il s'agit du feutrage blanc "poudreux" présent sur les feuilles et les tiges des cucurbitacées (concombres, melons ou encore les courgettes). Pour l'éviter, pensez ici aussi à espacer vos plants et à supprimer les feuilles touchées dès les premières traces qui apparaissent. Le site spécialisé Gerbeaud recommande un traitement au souffre mouillable. 

Vous êtes désormais prêts à vous occuper de votre potager comme il se doit pour cet été. Vous avez besoin de conseils complémentaires ? Consultez notre article dédié au jardinage en été. 

Google News Voir les commentaires