Mauvaises odeurs, aliments qui pourrissent… Une humidité trop élevée dans le réfrigérateur est souvent source de désagréments. Voici cinq astuces pour la combattre.
Humidité dans le frigo : les 5 astuces pour s’en débarrasser

Si l’humidité est indispensable au bon fonctionnement de votre réfrigérateur, une hygrométrie trop élevée peut entraîner de nombreux problèmes. Condensation, moisissures, aliments qui pourrissent prématurément, mauvaises odeurs… Elle est à la fois néfaste pour votre appareil et pour vos denrées ! Contrôler l’humidité est donc indispensable pour assurer le bon fonctionnement et prolonger la durée de vie de l’électroménager, mais aussi pour garantir une bonne conservation des aliments.

Humidité dans le frigo : quelles causes ?

Selon la marque d’électroménager d’origine turque Beko, si votre réfrigérateur est trop humide, cela signifie "que votre appareil ne parvient pas à équilibrer sa température". Plusieurs éléments sont donc à vérifier, d’après le spécialiste :

  • La température de la pièce : la température ambiante peut entraîner des dysfonctionnements du frigo. Beko recommande de ne pas le placer dans un garage ou un endroit sans chauffage.
  • La température de l’appareil : assurez-vous qu’elle est réglée sur 4 ou 5°C pour le frigo et -18°C pour le congélateur.
  • L’humidité ambiante : évitez de placer votre frigo dans un endroit trop humide et préférez un endroit équipé de la climatisation.
  • Les joints de porte : ils permettent de bien isoler votre appareil. S’ils sont fissurés ou déchirés, ils doivent être réparés ou remplacés.

En outre, il faut éviter autant que possible à la chaleur de pénétrer dans le frigo, car elle risquerait de créer de la condensation. La porte ne doit donc pas être ouverte à répétition ou trop longtemps et attendez que vos plats aient refroidis avant de les mettre dans l’appareil.

Si malgré tout, votre réfrigérateur et les aliments qu’il contient sont toujours victimes de l’humidité, voici cinq astuces qui pourraient vous être utiles pour vous en débarrasser.

Les feuilles d’essuie-tout

1/5
Les feuilles d’essuie-tout

Pour éviter l’accumulation d’humidité dans le bac à légumes et le pourrissement prématuré de vos aliments, recouvrez le fond de feuilles d’essuie-tout. Ce dernier absorbera l’excédent d’eau et empêchera l’apparition de condensation dans votre réfrigérateur.

Pour cette astuce, le papier journal peut également faire l’affaire !

Les bouchons de liège

2/5
Les bouchons de liège

Ne jetez plus les bouchons de liège de vos bouteilles de vin, ils peuvent se montrer très utiles. Pour vous débarrasser de l’humidité dans votre réfrigérateur, coupez-les en deux et placez-en à chaque étage de votre appareil. Selon le site Pozette, ils permettront en prime d’absorber les mauvaises odeurs !

Le bicarbonate de soude

3/5
Le bicarbonate de soude

Désodorisant, détachant, nettoyant… Le bicarbonate de soude est également très utile contre l'humidité. Versez simplement le produit dans un bol et placez-le dans votre réfrigérateur. Pensez à le changer régulièrement pour qu’il conserve son efficacité.

Un morceau de sucre

4/5
Un morceau de sucre

Pour éviter à vos fromages de devenir humide et de dégager une mauvaise odeur dans votre frigo, le sucre peut vous aider. Selon Cuisine AZ, conservez-les dans un contenant hermétique, avec un morceau de sucre. Ce dernier absorbera l’excès d’humidité.

L’éponge

5/5
L’éponge

Pour nettoyer les plans de travail, faire la vaisselle, l’éponge est un objet indispensable présent dans toutes les cuisines. Mais saviez-vous qu’elle peut également être utile pour contrer l’humidité ? Selon Comment Économiser, il suffit simplement de poser une éponge propre et bien sèche dans votre réfrigérateur, pour en absorber l’excédent.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.