Linge pas assez sec, pièce mal ventilée... En quelques jours, moisissure et odeur de renfermé peuvent s'installer dans vos placards. Heureusement, ces 5 astuces vous permettront d'en réduire les effets très rapidement.
Humidité dans le placard : 5 astuces pour la réduire

Dès qu'elle s'installe, elle peut rester très longtemps. L'humidité aime particulièrement l'intérieur de nos habitations, où elle peut très vite prendre ses aises si on ne fait pas attention. Par exemple, des pièces mal ventilées ou pas assez aérées favorisent l'apparition de moisissures près des fenêtres ou sur les murs donnant vers l'extérieur. Disgracieuse, l'humidité peut aussi avoir des effets néfastes sur votre santé, entraînant des problèmes respiratoires, par exemple. Elle est aussi le signe que quelque chose n'est pas normal au sein de votre maison ou votre appartement. 

Humidité : comment éviter qu'elle s'installe dans les placards ?

Si elle se voit particulièrement sur les murs ou les fenêtres, l'humidité se trouve aussi dans vos placards. Des vêtements qui n'étaient pas assez secs avant d'être rangés, une pièce qui n'est pas du tout ou pas assez aérée... Et elle s'infiltre dans vos affaires ! Lutter contre l'humidité dans un placard est très simple, comme vous pouvez le découvrir dans le diaporama ci-dessus, mais il faut aussi pouvoir éviter qu'elle ne s'installe. Pour cela, quelques règles sont à respecter. 

  • Ouvrez régulièrement vos placards pour laisser l'air entrer et l'humidité s'évacuer 
  • Si votre pièce dispose d'une fenêtre, ouvrez la au moins 10 minutes par jour 
  • Attendez que vos vêtements soient complètement secs avant de les ranger 
  • Essuyez bien vos poêles et casseroles avant de les ranger 
  • N'accumulez pas trop de vêtements ou de papiers dans un même placard, afin de laisser l'air circuler 
  • En dernier recours, placez un déshumidificateur dans les placards concernés 

Si, malgré vos efforts, l'humidité revient régulièrement dans vos meubles, il est bon de régler le problème à la source. Voici les 5 choses que vous pouvez mettre dans votre placard afin d'assécher l'air et de lutter contre ce fléau.

Du charbon de bois

1/5
Du charbon de bois

On ne présente plus le charbon de bois lorsqu'il s'agit de lutter contre l'humidité. Efficaces dans votre salon, ces petits morceaux le seront aussi dans votre placard. Disposez-les dans un carton, mais pensez à bien les changer toutes les semaines.

Du sel

2/5
Du sel

Le sel est un excellent moyen d'absorber l'humidité dans un placard, sans laisser d'odeur ni de trace. Disposez quelques grains dans un bol, que vous glissez ensuite à l'intérieur de votre meuble. Pensez à changer le sel tous les 15 jours.

Une orange et des clous de girofle

3/5
Une orange et des clous de girofle

Avec cette astuce, c'est un peu Noël avant l'heure. L'orange diffuse une odeur agréable qui masquera l'humidité de votre placard. Les clous de girofle associés assècheront l'air.

Du riz

4/5
Du riz

Comme le sel, le riz est un produit naturel parfait pour absorber l'humidité. Mettez en dans une coupelle, que vous enfermez ensuite dans votre placard. Comme le sel, ces grains de riz doivent être changés tous les 15 jours.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.