Hiver : 9 objets que vous oubliez de nettoyer
Les journées sont raccourcies, les températures sont parfois très basses, pas de doute vous êtes bien en hiver. Autant de facteurs qui peuvent peser sur votre moral et vous donner l’impression d’être plus fatigué.
Ce n’est pas une excuse pour modifier complètement votre mode de vie de novembre à mars.
Le site Ooreka a répertorié quelques mauvaises habitudes que l’on peut très facilement prendre pendant cette saison :
- Pousser le radiateur à fond : pour contrer le froid, le premier réflexe en hiver est d’allumer nos radiateurs. Il ne faut pas oublier que la température idéale d’un appartement ou d’une maison est de 19°C. Dans votre chambre, le mercure ne doit pas dépasser les 17°C.
- Manger plus gras : en France, les températures ne sont pas assez basses pour justifier cette envie. "Ce n'est qu'après 6 à 7 heures de basses températures que notre corps se tourne vers ses réserves en gras", indique le site Futura-Santé.
- Boire moins d'eau : en hiver, on a tendance à augmenter le chauffage. Comme on chauffe trop souvent les pièces, notre corps à donc besoin d’autant, voir plus d’eau qu’en été. C’est d’autant plus vrai qu’avec le port généralisé du masque, on s’hydrate beaucoup moins.
En plus prendre de mauvaises habitudes, l’hiver peut aussi vous pousser à oublier quelques fondamentaux dans votre maison.
Maison & hiver : ne pas oublier d’aérer
En hiver, le mercure est souvent proche de 0°C. Ce qui peut dissuader d’ouvrir en grand vos fenêtres pour aérer votre domicile. Pourtant cela peut avoir un impact sur votre santé et sur vos économies.
Au-delà de renouveler la qualité de l’air, cela vous permet aussi de chasser l’humidité. Un réflexe qui vous fera économiser de l’argent. En effet, "une habitation humide exige plus de chauffage qu’un logement où l’air est sec", témoigne le fournisseur d’énergie Engie.
Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir vos fenêtres 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par jour. La pollution extérieure étant au plus haut entre 14h et 18h comme l’indique Engie, évitez d’aérer à ce moment-là.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 10 objets qu’il ne faut pas oublier de nettoyer en hiver.
Le four
Le four est beaucoup plus utilisé en hiver. Une raison supplémentaire pour ne pas oublier de le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, rien de tel qu’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau.
Le réfrigérateur
La saison hivernale est le moment idéal pour nettoyer son réfrigérateur. Si vous ne l’avez pas fait plus tôt dans l’année, n’hésitez pas à disposer vos aliments dehors lorsque les températures le permettent, pour ne pas briser la chaîne du froid. Ensuite, vous n’aurez qu’à nettoyer votre électroménager.
Le congélateur
En hiver, on mange moins de produits glacés. On pourrait donc croire qu’il n’est pas utile de le nettoyer. C’est tout le contraire, comme vous n’aurez pas grand chose à l’intérieur, c’est le moment de faire le ménage !
Le climatiseur
Personne n’a envie de couper le chauffage en hiver et encore moins pour faire le ménage. Pourtant, comme vous utilisez beaucoup plus votre climatiseur, il est nécessaire de l’entretenir correctement. Éteignez-le quelques minutes en aérant votre domicile et profitez-en pour le laver.
Les radiateurs
Personne n’a envie de couper le chauffage en hiver et encore moins pour faire le ménage. Pourtant, comme les radiateurs sont beaucoup plus sollicités, il faut les nettoyer encore plus régulièrement.
La literie
En hiver, si vous ne surchauffez pas votre chambre, vous aurez peut-être besoin de plusieurs couvertures. Ce n’est pas parce qu’il fait plus froid que vous ne transpirez pas la nuit. Rien ne sert d’attendre les beaux jours du printemps pour nettoyer votre literie. Faites-le aussi régulièrement que possible, même en hiver !
La machine à laver
Votre machine à laver tourne à plein régime en hiver. Comme vous portez des vêtements plus épais, vous devrez faire tourner votre lave-linge plus souvent. Pour son bon fonctionnement, n’oubliez pas de l’entretenir encore plus régulièrement que d’habitude.