TÉMOIGNAGE. Face à la hausse des prix de l'énergie, chacun use de stratagèmes tous plus ingénieux les uns que les autres pour ne pas faire exploser la facture. Sandrine, 51 ans, n'a pas allumé ses radiateurs depuis plus de trois ans... Découvrez ses astuces pour faire de même sans perdre en confort.
Sommaire

Les prix de l'énergie ne cessent de grimper.  Carburant, électricité, gaz... Les factures des consommateurs français explosent tandis que leur pouvoir d'achat dégringole. À l'approche de l'hiver, se réchauffer devient de plus en plus onéreux... Et pèse lourdement sur le budget des Françaises et Français. D'après les chiffres de Total Energies, ils ont dépensé en moyenne 1 969 euros en 2020, toutes énergies confondues. Naturellement, le montant de la facture diffère selon l'énergie que vous utilisez : 

  • 759 euros/an  avec un chauffage au bois. 
  • 1 446 euros/an  avec un chauffage au gaz.
  • 1 802 euros/an  avec un chauffage électrique. 
  • 1 913 euros/an  avec un chauffage au fioul

Toutefois, ces données doivent être remises en perspective selon la surface de votre habitation : "Ainsi, les maisons chauffées au fioul sont souvent plus grandes (148 m2 en moyenne) que celles chauffées à l’électricité (113m2)", indique Total Energies. 

Hiver sans chauffage : "J'ai réalisé que je pouvais faire des économies assez facilement"

Face à l'explosion des prix, nombreux sont ceux qui renoncent à utiliser leurs radiateurs... C'est le cas de Sandrine, mère de famille, qui ne les a pas allumés ne serait-ce qu'une seule fois en trois ans : "J'ai réalisé que je pouvais faire des économies assez facilement, grâce à de petits investissements par-ci par-là", explique-t-elle. Pour Planet, la quinquagénaire livre quelques-uns de ses conseils pour minimiser l'usage du chauffage sans pour autant faire chuter son niveau de vie... 

Hiver sans chauffage : "Je mise sur toutes sortes de tissus"

"La première chose à faire est de couvrir toutes les surfaces pour éviter à l'air froid de pénétrer dans la maison. Je mise sur toutes sortes de tissus", indique Sandrine. Rideaux épais à toutes les fenêtres dès l'arrivée de l'automne, tapis bien fournis dans toutes les pièces, coussins de porte pour éviter tous les courants d'air... La mère de famille redouble d'imagination pour bien isoler son intérieur.

"Il ne faut pas oublier de calfeutrer les fenêtres, surtout dans les pièces de vie. Je fais particulièrement attention aux chambres des enfants. Ce n'est pas parce que je souhaite faire des économies sur les factures que je veux qu'ils attrapent froid !", poursuit-elle, expliquant avoir tout de même prévu des radiateurs d'appoint pour ses enfants, en cas de besoin. Interrogée sur l'isolation de son logement, la mère de famille souligne : "J'ai de la chance d'être dans un logement très bien isolé. Mais j'imagine que pour ceux dont ce ne serait pas le cas, c'est primordial d'aller dans cette direction".

Hiver sans chauffage : "J'ai investi dans de très bonnes couettes d'hiver"

"J'ai investi dans de très bonnes couettes d'hiver pour tout le monde à la maison, dans des draps de bonne qualité... Sur le long terme, cela coûte beaucoup moins cher que si je laissais toujours les radiateurs tourner à plein régime", détaille Sandrine. "L'objectif n'est pas de vouloir à tout prix bannir l'utilisation du chauffage. Si jamais les températures sont vraiment trop basses, on va allumer le chauffage une fois de temps en temps, c'est pas la mort et c'est mieux que de tomber malade", achève-t-elle.