
Une nouvelle loi, adoptée par l’Assemblée nationale ce mercredi, vise à un meilleur encadrement des super promos dans nos supermarchés. Une mesure qui pourrait entraîner des changements dans notre quotidien....
De l'eau en bouteille ou de l'eau du robinet ? Cette question fait débat à table, entre ceux qui ne jurent que par l'eau minérale ou de source, qu'ils achètent donc au supermarché, et les défenseurs du réseau d'eau potable. Celle qui arrive chez vous, par les robinets de votre cuisine et de votre salle de bain, peut être bue sans danger, même si son goût vous semble parfois désagréable. Selon le Centre d'information sur l'eau (C.I.eau), 66% des Français déclarent boire au robinet au quotidien, d'après un baromètre de 2018 réalisé par TNS-Sofres.
Depuis 2006, la part de Français préférant l'eau du robinet à celle en bouteille s'est inversée, alors que ces derniers étaient majoritaires au début du siècle. Pour le C.I.eau, plusieurs raisons expliquent ce changement d'habitude :
Si elle a de nombreux avantages, l'eau du robinet présente tout de même un défaut pour certains consommateurs : son goût, de chlore ou de calcaire. Selon le C.I.eau, "cela ne remet absolument pas en cause la qualité sanitaire de l'eau, qui est le produit sanitaire le plus contrôlé en France". Pour faire disparaître le chlore, il conseille aux Français d'aérer l'eau dans une carafe avant de la consommer.
Certains Français tiennent également à purifier l'eau du robinet avant de la boire ou de la faire chauffer dans une bouilloire. Si des carafes filtrantes existent, il est aussi possible d'avoir recours à des méthodes naturelles. Découvrez lesquelles dans le diaporama ci-dessous.
Elles ont une action efficace contre le chlore et le calcaire. Mettez-les dans un sachet que vous placez au fond d’une carafe, puis attendez 30 minutes avant de boire. Elles peuvent également s’utiliser dans une gourde.
Le charbon purifie l’eau du robinet et lui enlève son goût de chlore. Attention, lors de la première utilisation, il faut le laisser dix minutes dans l’eau bouillante, avant de le mettre dans une carafe pour plusieurs heures. Ce long délai passé, vous pourrez boire l’eau.
Une étude menée par l’Université suédoise d’Uppsala suggère que les protéines contenues dans les graines de ce petit arbre peuvent filtrer les impuretés contenues dans l’eau. Vous pouvez les trouver dans un magasin bio, sous forme de poudre. Mélangez 50 grammes dans une carafe d’eau et laissez agir 30 minutes. Pensez à bien mélanger puis à filtrer l’eau avec une gaze.
C’est tout bête, mais l’ébullition de l’eau vous permet d’éliminer les bactéries et les virus. Vous pouvez donc porter votre eau à ébullition pendant une dizaine de minutes, avant de la laisser refroidir pour la boire.
Si l’eau de votre robinet est riche en calcaire, c’est la solution la plus simple, mais c’est assez onéreux. Les modèles à résine piègent le calcium et le magnésium de l’eau qui arrive dans votre robinet.