Crème solaire : 7 astuces pour la réutiliser, même périmée
Les crèmes solaires ne conservent pas leur efficacité éternellement, et il vaut parfois mieux miser sur du neuf pour être bien protégé. Cependant, il ne faut pas pour autant jeter ses anciens tubes. Ils peuvent s'avérer utiles pour de nombreuses autres tâches.

Le sable chaud sous les pieds, les éclaboussures des vagues sur la peau et le soleil qui illumine le ciel… Aucun doute possible, c’est l’été. La saison idéale pour se détendre, profiter des vacances, en famille ou entre amis.

C’est la saison préférée des Français, selon une enquête réalisée en 2018 par Statista sur un panel de 1055 personnes de plus de 18 ans. S’il rime avec farniente, voyage et vacances, l’été comporte aussi sont lot de risques et de désavantages.

En effet, c’est une saison particulièrement propice aux canicules, sécheresses et même aux orages. Ces aléas météorologiques peuvent entraîner de nombreux risques ou dangers qui doivent être pris en compte.

En cette année 2022, les fortes chaleurs et la sécheresse sont fortes et les conséquences sur le quotidien des français sont nombreuses : manque d’eau, effets directs sur l’agriculture et la production de fruits et de légumes...

Mais un risque plus commun est aussi présent chaque été et hante l’esprit de nombreuses personnes : le coup de soleil. Certaines personnes n’en attrapent jamais, d’autres en sont régulièrement victimes, mais ce qui est sûr, c’est que ces brûlures ne sont pas sans conséquences. Il vaut donc mieux rester vigilant et toujours mettre de la crème solaire lorsque l'on s'expose aux rayons du soleil.

Crème solaire : quand périme-t-elle ?

Il est courant de conserver les tubes de crème solaire dans un placard lors des périodes hors saison. Cependant, il est bon de savoir que ce produit ne conserve pas éternellement son efficacité. Après un an, ses vertus protectrices sont bien moins intéressantes et il est préférable d’en racheter une pour s’assurer d’être convenablement protégé des coups de soleil.

La crème n’est pas bonne pour la poubelle pour autant. Il existe plusieurs astuces qui permettent de les réutiliser dans son quotidien et ce même si elles sont périmées. Découvrez-les dans notre diaporama. 

Pour faire briller du cuir

1/7
Pour faire briller du cuir

Le cuir des chaussures ou du canapé peuvent avoir tendance à craqueler et avoir un aspect vieillissant. Passer un chiffon avec un peu de crème solaire dessus permettra le faire briller de nouveau, explique Comment-économiser

Faire briller ses couverts

2/7
Faire briller ses couverts

La crème solaire est un produit qui peut s’avérer particulièrement efficace quand il s’agit de faire briller l’argenterie, il suffit de l'astiquer avec. En revanche, il est important de bien rincer les couverts par la suite afin qu’il ne reste pas de résidus lorsqu’ils seront utilisés. 

Se débarrasser des traces de colle

3/7
Se débarrasser des traces de colle

Les stickers ou autocollants peuvent souvent laisser des marques de colle sur les murs, les bocaux ou les emballages, leur donnant un aspect "sale". La crème peut être le produit efficace pour se débarrasser de ce problème. En effet, il suffit d’en appliquer sur la trace de colle, de laisser agir quelques minutes puis de nettoyer avec un chiffon. 

Nettoyer ses bijoux oxydés

4/7
Nettoyer ses bijoux oxydés

Avec le temps, les bijoux ont tendance à s’oxyder ou à noircir. Heureusement, un tube de crème solaire suffira à leur redonner tout leur éclat et leur brillance. Il suffit d’en délayer un petit peu sur le bijou puis de nettoyer avec un chiffon propre. En revanche, il est préférable de ne pas utiliser cette astuce pour les bijoux plus fragiles, avec des pierres précieuses par exemple. 

Voir la suite du diaporama

Enlever une tache de marqueur indélébile

5/7
Enlever une tache de marqueur indélébile

Une tache de marqueur indélébile sur la peau peut être difficile à nettoyer et rester présente sur la peau pendant un long moment. Avec de la crème solaire, ce problème appartiendra au passé puisqu’il suffit d’en déposer sur la tache, de bien frotter puis de rincer à l’eau chaude pour la faire disparaître. 

Effacer les taches de peinture

6/7
Effacer les taches de peinture

Lorsque l’on fait de la peinture, il est difficile d’échapper aux taches sur la peau. Heureusement, comme pour les marqueurs indélébiles, il suffit de bien frotter de la crème solaire sur la trace de peinture avant de rincer à l’eau chaude pour la faire disparaître. 

Donner un coup de jeune à ses ciseaux

7/7
Donner un coup de jeune à ses ciseaux

La crème solaire est particulièrement adaptée pour remettre à neuf une paire de ciseaux.

En effet, ce produit pourra retirer les traces de colles ou même redonner de la brillance aux lames. Pour cela, il faut en en étaler sur la lame puis l’ouvrir et fermer les ciseaux à plusieurs reprises avant de retirer les résidus de crème avec un chiffon.