Météo : une nouvelle vague de chaleur fin août, les températures attendues chez vous
Alors que les Français sortent à peine d’une vague de chaleur, une autre pourrait bien montrer le bout de son nez plus rapidement que prévu... Cette semaine devrait en effet venir rompre avec la canicule du début du mois d’août. Cependant, ce répit ne devrait pas durer, et une nouvelle vague de chaleur est à nouveau attendue pour la semaine du 22 au 28 août.
Selon La Chaîne Météo, cette année, "l'ouest de l'Europe et la France sont sous l'emprise d'un énorme anticyclone subtropical, indéboulonnable, qui ne laisse passer que quelques gouttes froides comme cette semaine, apportant de fortes pluies orageuses ponctuelles."
Si une semaine comme celle que nous entamons devrait être bénéfique, elle ne suffira malheureusement pas à faire reculer la sécheresse qui a atteint des niveaux particulièrement inquiétants en France.
En effet, c’est l’ensemble du territoire, qui est placé en alerte sécheresse. Le ministère de l’Ecologie a même classé 74 départements au seuil de "crise", soit le niveau de vigilance le plus élevé.
Météo : une nouvelle vague de chaleur dès la semaine du 22 août
Selon les météorologues, les chances de voir ce scénario se réaliser sont plutôt élevées étant données la stabilité des modèles météo depuis plusieurs jours. Dans certaines régions les températures pourraient même dépasser les 40°C et les nuits pourraient être chaudes, en particulier dans les villes.
Certains Français devraient toutefois avoir la chance d’échapper à cette nouvelle vague de chaleur. Cependant, le phénomène devrait tout de même toucher la majorité de l’Hexagone, bien que chaque région ne devrait pas la subir avec une même intensité.
Découvrez dans notre diaporama la température qu’il fera chez vous pendant cette nouvelle vague de fortes chaleurs, selon les prévisions de La Chaîne Météo au 15 août 2022.
Hauts-de-France
Le département des Hauts-de-France devrait être relativement épargné par la prochaine vague de chaleur. Les températures devraient ainsi grimper jusqu’à 31°C dans la journée du jeudi 25 août.
Normandie
Une partie de la Normandie devrait être touchée par cette vague de chaleur. Ainsi, la température devrait monter aux alentours de 35°C dans le sud de l’Orne le mercredi 24 août.
Ile-de-France
Les Franciliens ressentiront eux aussi l’impact de cette nouvelle vague de chaleur. A Paris, la température atteindrait les 33°C mercredi 24 et vendredi 26 août, tandis que dans les Hauts-de-Seine, elle pourrait monter jusqu’à 34°C.
Grand-Est
L’ensemble de la région devrait connaître des températures supérieures ou égales à 30°C durant la semaine. Dans le département de l’Aube, elle pourrait bien atteindre les 34°C le jeudi 25 août. Le vendredi, c’est dans le Haut-Rhin qu’un niveau similaire devrait être constaté.
Bretagne
La vague devrait être particulièrement active le mercredi 24 août et dans l’Est de la Bretagne. Ainsi, les températures devraient grimper jusqu’à 35°C ce jour-là en Ille-et-Vilaine et dans la partie Est du Morbihan.
Pays-de-la-Loire
Cette région devrait être frappée de plein fouet par la vague de chaleur, en particulier dans la journée du mercredi 24 août où les températures pourraient grimper jusqu’à 37°C.
Centre-Val de Loire
Les habitants de cette région risquent d’avoir chaud la semaine prochaine puisque les températures devraient stagner entre 33°C et 35°C sur les journées de mercredi, jeudi et vendredi et sur la quasi-totalité du territoire.