Météo : une nouvelle vague de chaleur fin août, les températures qu'il fera chez vous
Alors que la semaine qui s'entame est marquée par un retour de la pluie et de la fraîcheur, celle du 22 août pourraient bien voir surgir une nouvelle vague de chaleur. Découvrez les températures qui sont attendues chez vous.

Alors que les Français sortent à peine d’une vague de chaleur, une autre pourrait bien montrer le bout de son nez plus rapidement que prévu... Cette semaine devrait en effet venir rompre avec la canicule du début du mois d’août. Cependant, ce répit ne devrait pas durer, et une nouvelle vague de chaleur est à nouveau attendue pour la semaine du 22 au 28 août.

Selon La Chaîne Météo, cette année, "l'ouest de l'Europe et la France sont sous l'emprise d'un énorme anticyclone subtropical, indéboulonnable, qui ne laisse passer que quelques gouttes froides comme cette semaine, apportant de fortes pluies orageuses ponctuelles."

Si une semaine comme celle que nous entamons devrait être bénéfique, elle ne suffira malheureusement pas à faire reculer la sécheresse qui a atteint des niveaux particulièrement inquiétants en France.

En effet, c’est l’ensemble du territoire, qui est placé en alerte sécheresse. Le ministère de l’Ecologie a même classé 74 départements au seuil de "crise", soit le niveau de vigilance le plus élevé.

Météo : une nouvelle vague de chaleur dès la semaine du 22 août

Selon les météorologues, les chances de voir ce scénario se réaliser sont plutôt élevées étant données la stabilité des modèles météo depuis plusieurs jours. Dans certaines régions les températures pourraient même dépasser les 40°C et les nuits pourraient être chaudes, en particulier dans les villes.

Certains Français devraient toutefois avoir la chance d’échapper à cette nouvelle vague de chaleur. Cependant, le phénomène devrait tout de même toucher la majorité de l’Hexagone, bien que  chaque région ne devrait pas la subir avec une même intensité.

Découvrez dans notre diaporama la température qu’il fera chez vous pendant cette nouvelle vague de fortes chaleurs, selon les prévisions de La Chaîne Météo au 15 août 2022.

Hauts-de-France

1/13
Hauts-de-France

Le département des Hauts-de-France devrait être relativement épargné par la prochaine vague de chaleur. Les températures devraient ainsi grimper jusqu’à 31°C dans la journée du jeudi 25 août. 

Normandie

2/13
Normandie

Une partie de la Normandie devrait être touchée par cette vague de chaleur. Ainsi, la température devrait monter aux alentours de 35°C dans le sud de l’Orne le mercredi 24 août. 

Ile-de-France

3/13
Ile-de-France

Les Franciliens ressentiront eux aussi l’impact de cette nouvelle vague de chaleur. A Paris, la température atteindrait les 33°C mercredi 24 et vendredi 26 août, tandis que dans les Hauts-de-Seine, elle pourrait monter jusqu’à 34°C. 

Grand-Est

4/13
Grand-Est

L’ensemble de la région devrait connaître des températures supérieures ou égales à 30°C durant la semaine. Dans le département de l’Aube, elle pourrait bien atteindre les 34°C le jeudi 25 août. Le vendredi, c’est dans le Haut-Rhin qu’un niveau similaire devrait être constaté.

Voir la suite du diaporama

Bretagne

5/13
Bretagne

La vague devrait être particulièrement active le mercredi 24 août et dans l’Est de la Bretagne. Ainsi, les températures devraient grimper jusqu’à 35°C ce jour-là en Ille-et-Vilaine et dans la partie Est du Morbihan. 

Pays-de-la-Loire

6/13
Pays-de-la-Loire

Cette région devrait être frappée de plein fouet par la vague de chaleur, en particulier dans la journée du mercredi 24 août où les températures pourraient grimper jusqu’à 37°C. 

Centre-Val de Loire

7/13
Centre-Val de Loire

Les habitants de cette région risquent d’avoir chaud la semaine prochaine puisque les températures devraient stagner entre 33°C et 35°C sur les journées de mercredi, jeudi et vendredi et sur la quasi-totalité du territoire. 

Bourgogne-Franche-Comté

8/13
Bourgogne-Franche-Comté

En Bourgogne-Franche-Comté, les températures devraient excéder les 30°C dès mercredi mais devrait atteindre, au plus chaud, les 34°C vendredi, entre la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. 

Auvergne-Rhône-Alpes

9/13
Auvergne-Rhône-Alpes

La partie centrale de l’Auvergne-Rhône-Alpes devrait être affectée par la vague de chaleur puisque les météorologues prévoient 35 degrés vers l’Ardèche et la Drôme sur les journées de jeudi et vendredi prochains. 

Alpes-de-Haute-Provence

10/13
Alpes-de-Haute-Provence

Le Vaucluse devrait être plus touché que les autres départements de la région. Les thermomètres devraient ainsi afficher 35°C jeudi et vendredi de la semaine prochaine. 

Occitanie

11/13
Occitanie

Cette région sera particulièrement affectée par la vague de chaleur, en particulier la partie Ouest. En effet, les températures devraient stagner largement au-dessus des 30°C et pourraient atteindre 38°C vendredi 25 août. 

Nouvelle-Aquitaine

12/13
Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine sera la région la plus affectée par cette vague de chaleur, qui devrait être particulièrement forte mercredi, jeudi et vendredi. Dans certains départements comme les Pyrénées-Atlantiques, les Landes ainsi que la Gironde, les températures devraient même dépasser les 40°C mercredi et jeudi, voire atteindre les 44°C dans les Pyrénées-Atlantiques. 

Corse

13/13
Corse

La Corse devrait être épargnée par cette potentielle canicule puisque la température ne devrait pas excéder les 29°C mercredi, jeudi ou vendredi.