Coupure de courant : les 6 choses à faire tout de suite
Le noir complet en une seconde. Les coupures de courant sont par définition imprévisibles et peuvent donc survenir en pleine journée comme en soirée, lorsque le soleil s'est déjà couché depuis longtemps. Lorsque cette situation se produit, vous vous posez forcément de nombreuses questions : mon domicile est-il le seul touché ? Tout le quartier est-il concerné ? À qui dois-je faire appel pour régler cette panne ?
Coupure de courant : comment savoir ce qu'il se passe ?
La première chose à faire lorsque le courant se coupe est de s'assurer que vous êtes en sécurité chez vous. S'il fait nuit et que la coupure est générale, restez bien à l'abri et ne sortez pas dans la rue, car sans éclairages publics vous pourriez vous mettre en danger. Il vous est désormais possible de vérifier sur Internet d'où vient la panne d'électricité. Bien sûr, si vous n'avez plus de courant vous n'avez plus de Wifi et vous devez donc utiliser les données mobiles de votre téléphone portable.
Vous pouvez vous rendre sur le site coupures.enedis.fr ou utiliser l'application Enedis à mes côtés. Une fois sur la page, il vous suffit de renseigner votre code postal pour obtenir un diagnostic concernant votre coupure de courant. Si elle est individuelle, c'est à vous de vérifier ce qu'il se passe chez vous. Peut-être avez-vous branché trop d'appareils au même moment ? Que dit votre compteur Linky ?
Si c'est l'ensemble de votre quartier qui est touché, alors le problème affecte directement le réseau et vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Néanmoins, il y a des réflexes que vous devez adopter chez vous pour votre sécurité. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 6 choses à faire lorsque le courant a sauté dans votre maison.
Ne pas toucher aux fils ni aux appareils électriques
Lorsque le courant est coupé, ne touchez surtout pas aux fils électriques ni aux appareils qui sont branchés. On ne débranche pas les prises.
Garder les portes du réfrigérateur fermées
Le premier réflexe peut être d'ouvrir les portes du réfrigérateur pour ne pas créer de givre à l'intérieur. Attention, si vous faites cela, vous enlèverez tout de suite le froid de l'appareil, alors que celui-ci peut rester frais quelques heures, si vous ne touchez pas aux portes. Lorsque la coupure arrive, lister de mémoire ce que vous avez au frais et ce qui ne devra pas être consommé si l'absence d'électricité se prolonge.
Ne pas allumer trop de bougies et privilégier les lampes de poche
Eviter d'allumer trop de bougies, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Privilégiez les lampes de poche, que vous gardez toujours à un endroit facilement accessible.
Mettre hors tension ses appareils
Vos appareils ne fonctionnent pas puisqu'il n'y a plus de courant, mais pensez à les mettre hors tension. Par exemple, appuyez sur le bouton marche/arrêt d'une console de jeux, même si le courant est coupé.
Ne pas s'installer dans un endroit humide de la maison
Lorsque le courant est coupé, ne vous installez pas dans un endroit humide de votre habitation, comme votre salle de bain ou votre cave. Privilégiez des pièces au sec.
Contacter son fournisseur d'électricité
Une coupure de courant peut être individuelle ou collective. Pour savoir ce qu'il se passe chez vous, contactez votre fournisseur d'électricité, qui saura vous orienter en fonction de la situation.