Mouches dans la maison : les 10 plantes pour les faire fuir de chez vous

Publié par Pierre-Antoine Martel
le 13/08/2024
close-up of housefly on a blade of grass with raindrops in the natural light on a beautiful morning
Istock
Pour éloigner ces intrus volants de manière naturelle et simple, les plantes sont la solution idéale. Que ce soit à l’intérieur, sur la terrasse ou dans le jardin, elles vous aideront à garder votre espace agréable.

Pendant l'été, les mouches se font plus nombreuses et envahissent nos espaces de vie. Bien qu'inoffensives, ces petites bêtes peuvent vite devenir rapidement très agaçantes. Pour éviter de recourir à des solutions chimiques, il existe plusieurs méthodes naturelles et efficaces pour les éloigner.

Éliminer les sources d'attraction

Bien que la durée de vie d'une mouche soit d'environ trois semaines, elles peuvent facilement passer toute leur existence à l'intérieur d'une maison, où elles trouvent tout ce dont elles ont besoin : de la nourriture, ainsi que des endroits chauds et humides pour pondre leurs œufs.

Comme les moustiques, les mouches, sont aussi attirés par l'eau stagnante. Il est donc recommandé de supprimer toutes les sources d'eau autour de votre maison, telles que les gouttières bouchées, les seaux d'eau ou les soucoupes de plantes.

Étant attirées par la chaleur et la nourriture, les mouches peuvent se multiplier rapidement. Pour éviter leur prolifération, de ne pas laisser de nourriture ou de vaisselle sale, et de garder les poubelles bien fermées. Selon Maison & Travaux, un nettoyage avec du vinaigre blanc et quelques gouttes d'huile essentielle de citron peut également être efficace. De plus, saupoudrer du bicarbonate de soude au fond des poubelles renforce l'action répulsive.

Utiliser des répulsifs maison

Pour repousser les mouches de manière efficace et naturelle, plusieurs méthodes maison peuvent être utilisées, comme la technique du sachet de congélation avec aluminium. Pour ce faire, remplissez un sachet de congélation avec de l'eau et des petits morceaux de papier aluminium. Cet effet éblouissant désoriente les mouches. Placez le sachet près des fenêtres ou des portes pour les éloigner efficacement.

Dans notre diaporama ci-dessous, on vous donne la liste des 10 plantes pour éloigner les mouches de chez vous.

Vous avez aimé cet article ?

Géranium citronelle

1/10
rose geranium flower close up
Istock

Cette plante est originaire d’Afrique du Sud ou elle y est cultivée pour ses belles fleurs. Le géranium citronnelle, en particulier, dégage un parfum citronné qui repousse les mouches.

Absinthe

2/10
bitter wormwood (artemisia absinthium) bush grows in the wild
Istock

Grâce à son amertume, cette plante repousse naturellement les mouches. 

Basilic

3/10
basil is indispensable for italian cuisine
Istock

Le basilic, avec son parfum intense, éloigne les mouches efficacement. Placez quelques pots dans votre cuisine pour profiter de ses propriétés répulsives et de son arôme en cuisine.

Citronelle

4/10
lemongrass grown in the vegetable garden, herbs have medicinal properties
Istock

Cette plante originaire des tropiques repousse efficacement n'importe quel insecte. 

Lavande

5/10
colorful flowering lavandula or lavender field in the dawn light a light morning mist at the background
Istock

La lavande, connue pour ses effets calmants sur le stress et l'insomnie grâce au linalol, éloigne aussi les mouches, moustiques, guêpes, fourmis, mites et escargots.

Vous avez aimé cet article ?

Souci

6/10
calendula flowers with leaves isolated on white
Istock

Grâce à son odeur particulière, le souci éloigne les mouches.

Romarin

7/10
close up rosemary tree in pot in the gardenfresh fragrant rosemary herb growing outdoor background
Istock

Le romarin, avec son arôme riche et pénétrant, repousse les mouches et les moustiques.

Google News
Voir la suite du Diaporama