Après plus de 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre du monde va rouvrir ses portes au public. Dès le 8 décembre, elle sera à nouveau accessible aux visiteurs, mais pas dans n'importe quelles...
Il est le principal marqueur biologique du stress. “Le cortisol est sécrété par les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, qui ont la particularité de fabriquer plusieurs hormones importantes dans diverses fonctions de l'organisme, dont les hormones liées au stress” explique l’endocrinologue Dre Lecornet-Soko à Santé Magazine. S’il est réputé pour être “l’hormone du stress”, le cortisol est aussi l’hormone de l’énergie.
Nous sécrétons du cortisol de façon cyclique tout au long de la journée, en grande quantité au réveil pour combler le besoin d’énergie, puis de moins en moins au cours de la journée et quasiment plus la nuit. Cette hormone est nécessaire pour réguler notre métabolisme et notre glycémie, mais aussi pour maintenir un équilibre hormonal sain.
Un excès de cortisol est le fruit d’un stress chronique
En situation de stress, cette hormone permet de mobiliser nos ressources et de rester alerte face au “danger”. Mais en cas de stress trop régulier, aussi appelé “stress chronique”, la sécrétion de cortisol est boostée et épuise les glandes surrénales.
Cela influe sur le fonctionnement des autres hormones : en cas de faible production de cortisol, la progestérone se convertit en cortisol pour renflouer les stocks et déséquilibre le ratio oestrogènes/ progestérone. Un excès de cortisol entraîne donc un déficit en cortisol sur le long terme. Voici les signes qui doivent vous alerter :