Cornichons : 9 astuces pour réutiliser l’eau du bocal
Ne jetez plus l'eau des cornichons ! Ce liquide vinaigré renferme bien des vertus étonnantes qui seront tout à fait utiles à la maison. En voici 9.

Cuisiner de manière originale, c’est possible ! Grâce à l’eau des cornichons, la saveur des plats s'accentue. Mais qu'est-ce-qu'un cornichon ?

De la famille des cucurbitacées, ce légume vert est une variété de concombre…  Cueillie quand il est encore jeune, explique Le Journal des Femmes. Apparu au XVIe siècle, sa consommation se fait notamment avec des condiments tels que le sel et le vinaigre.

Beaucoup de variétés ont été décimées à cause de maladies. Devenant ainsi, un aliment typiquement français, cultivé principalement dans la région du Sud-Ouest, en Sologne, dans le nord de la Bourgogne ou encore en Vendée. On retrouve dans nos assiettes majoritairement la variété “verte de Paris”.

Confit la plupart du temps dans le vinaigre après avoir été lavé, brossé, dégorgé et enfin plongé dans de la saumure, ce drôle de légume est généralement conservé dans des bocaux. Entouré de vinaigre blanc aromatisé, il se garde longtemps, à la faveur du procédé de pasteurisation.

Et justement, cette eau… Qu’en faire une fois que les victuailles sont dévorées ? La plupart du temps, elle est déversée dans l’évier. Cependant, l’exploitation de cette eau pour diverses tâches est tout à fait envisageable…

Que peut-on faire avec le jus des cornichons ?

Le diaporama ci-dessous récapitule les différentes utilisations de l’eau des cornichons, d’après comment-économiser.fr et PositivR. Il vaut mieux que les cornichons soient cultivés et élaborés en France de manière biologique pour s’assurer une eau de qualité. D’après Femme Actuelle, 90% de ces denrées vendus dans les commerces sont issus de l’agriculture indienne et non française.

Conserver les aliments

1/9
Conserver les aliments

L’eau des cornichons est parfaite pour conserver dans des bocaux stérilisés divers aliments comme les carottes, les oignons, les poivrons… Qui resteront croquants pendant plusieurs mois.

Préparer un cocktail

2/9
Préparer un cocktail

Grâce à cette eau vinaigrée, il est possible de réhausser la saveur des cocktails comme le “Bloody Mary”. Il vous suffit pour cela de remplacer le jus de citron par de l'eau vinaigrée.  4cl de vodka, 12cl de jus de tomate, du jus de cornichons vinaigrés, 2 gouttes de tabasco, du sel et du poivre.

Déglacer un plat

3/9
Déglacer un plat

Déglacer un plat ou une sauce grâce à l'eau des cornichons est tout à fait envisageable. Un filet d’eau de cornichon dans la poêle pour récupérer les sucs dégagés par un aliment lors de la cuisson.

Mariner viande et poisson

4/9
Mariner viande et poisson

Excellent moyen d’attendrir la viande, la marinade apporte plus de saveur à une viande ou un poisson. Cela fonctionne aussi avec l’eau des cornichons.

Voir la suite du diaporama

Faire une vinaigrette

5/9
Faire une vinaigrette

Préparer une vinaigrette sera d’autant plus simple grâce au jus des cornichons.

Assaisonner les plats

6/9
Assaisonner les plats

Pour relever l’assaisonnement de vos plats, il est possible d’utiliser l’eau vinaigrée des cornichons.

Fertiliser les sols

7/9
Fertiliser les sols

Certaines plantes comme les camélias, les lupins et lilas adorent les sols acides… Or le jus de cornichons est un fertilisant idéal pour elles.

Nettoyer les casseroles en cuivre

8/9
Nettoyer les casseroles en cuivre

En versant sur une éponge un peu de jus de cornichons, vos casseroles en cuivre brilleront.

Lutter contre les mauvaises herbes

9/9
Lutter contre les mauvaises herbes

Pour faire disparaître les mauvaises herbes, versez l’eau des cornichons. Elles disparaîtront naturellement.