Connaissez-vous l'astuce de l'eau déminéralisée pour nettoyer votre voiture ?
Il existe de nombreuses alternatives naturelles aux produits chimiques pour venir à bout de vos tâches ménagères du quotidien. L'eau déminéralisées est l'une d'entre-elles. Voici 6 astuces à réaliser chez vous.

Citron, vinaigre blanc, bicarbonate de soude Les astuces naturelles pour nettoyer votre maison sont diverses et variées. Afin de rendre d'autres produits chimiques obsolètes, connaissez-vous l’eau déminéralisée ? Il s’agit d’une eau dépourvue de minéraux. Elle est “très utile dès lors que l’on souhaite éviter les dépôts de calcaire que ce soit à l’intérieur d’appareils ou sur des surfaces”, précise le site Minutes Maison.

Ce produit totalement naturel est sans danger pour l’environnement. Il peut être obtenu de différentes façons :

  • à partir d’eau de pluie,
  • en récupérant l’eau d’un sèche-linge à condensation,
  • en faisant bouillir de l’eau du robinet que vous repassez ensuite à l’état liquide.
  • en plaçant un aimant au fond d’une bouteille et en la remplissant d’eau du robinet. “L’aimant va attirer les ions et votre eau sera déminéralisée en l’espace d’un quart d’heure”, précise Minutes Maison.

L’eau déminéralisée est aussi disponible dans les supermarchés au prix moyen de 60 centimes le litre. En revanche, faites bien attention à ne pas trop en acheter. Au bout d’un certain temps, “son pH neutre peut devenir acide”, indique Minutes Maison.

Dans le diaporama ci-dessous, découvrez 6 astuces que vous pourrez réaliser à l’aide d’eau déminéralisée.

Quel risque pour la santé ?

Contrairement aux divers produits toxiques que vous utilisez pour nettoyer votre maison, l’eau déminéralisée n’est ni dangereuse pour l’environnement, ni pour votre santé. Comme son nom l’indique, il s’agit simplement d’une eau qui a perdu ses minéraux. Il n’y a donc pas de risque de brûlure ou de démangeaison au contact de la peau ou des yeux.

Vidéo du jour

En cas d’ingestion, pas de panique, vous ne craignez rien. “Boire de l’eau déminéralisée occasionnellement n’est pas dangereux pour la santé”, précise le site Culligan. “En revanche, boire uniquement de l’eau déminéralisée serait dangereux : en l’absence de sels minéraux, votre organisme serait mis en situation de carence.”

Le repassage

1/6
Le repassage

L'eau déminéralisée vous permettra de prolonger la durée de vie de vos fers à repasser ou centrale à vapeur. Ils ne pourront pas être abîmés par le calcaire. 

Soigner les plantes

2/6
Soigner les plantes

L'eau déminéralisée ne doit pas être utilisée pour arroser vos plantes; en revanche, elle peut servir à nettoyer ou soigner les feuillages de certaines d'entre-elles. 

Nettoyer la voiture

3/6
Nettoyer la voiture

Après un lavage, vous souhaitez que votre voiture ressorte comme neuve ? Pour ce faire, nettoyez-la normalement, puis rincez-la à l'eau déminéralisée. Ainsi, elle effacera toutes les traces d'eau. 

Nettoyer les vitres

4/6
Nettoyer les vitres

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama