Congélateur : ces X produits qu'il faut jeter sans attendre
Le congélateur est un indispensable de la cuisine. Mais il recèle quelque fois des nuisibles insoupçonnés. Découvrez les 11 produits dont il faut se débarrasser rapidement.

Avoir un congélateur chez soi est extrêmement pratique. En effet, nombreux sont ceux qui congèlent leurs restes ou qui cuisinent même intentionnellement de grandes quantités avec pour but de pouvoir les garder longtemps, et les réchauffer pour un repas rapide un jour de flemme.

Lors de la décongélation, il faut faire attention à certaines choses, pour ne pas gaspiller inutilement d’énergie ni risquer l’intoxication alimentaire, comme le rapporte UFC Que Choisir. Ne faites jamais décongeler vos plats à température ambiante. Préférez la partie froide du frigo ou encore le bain-marie. Vous pouvez aussi cuisiner de la viande et des légumes congelés, il suffit de les mettre directement dans la poêle !

Congélation : ces règles qu’il faut à tout prix respecter

Le processus de congélation lui-même se fait tout seul dans votre congélateur. Cependant, ici aussi, il  existe des règles à suivre impérativement. Tout d’abord, ne recongelez jamais,au grand jamais, des aliments préalablement décongelés. Respectez la capacité de votre appareil, qui ne sera pas assez performant si vous le bourrez d’aliments. Datez vos récipients hermétiques ! Vous saurez alors quand il est temps de jeter un aliment trop longtemps congelé.  

Pour les aliments liquides, ne remplissez jamais les conteneurs à ras-bord et évitez les récipients en verre, pour éviter une mini-explosion dans votre congélateur. Refroidir ses bières plus rapidement en les mettant au congélateur peut paraître une bonne idée en début de soirée, mais gare au risque d’éclatement, surtout pour les boissons pétillantes. Enclenchez systématiquement un minuteur si vous avez recours à cette technique.

Vidéo du jour

Surtout pour ceux qui disposent d’un grand congélateur, ou qui ne l’utilisent pas énormément, c’est le candidat idéal pour abriter toutes sortes d’aliments oubliés ou plus ou moins identifiés… Retrouvez ci-dessous les 11 produits à éliminer à tout prix de votre congélateur, selon Sélection.ca

Les glaçons malodorants

1/11
Les glaçons malodorants

Les glaçons laissés trop longtemps au congélateur peuvent prendre le goût des autres aliments. Il faut alors les jeter sous peine de malencontreusement parfumer vos boissons.

Les plats tout faits oubliés

2/11
Les plats tout faits oubliés

Les plats préparés à l’avance puis congelés ne devraient pas s’éterniser dans votre congélateur : jetez-les ou consommez-les avant 3 mois.

Les grains de café

3/11
Les grains de café

Stocker vos grains de café au congélateur peut être une bonne idée, mais ils risquent de perdre leur goût et surtout de s’humidifier avec le temps…

Les légumes brûlés par congélation

4/11
Les légumes brûlés par congélation

La règle des trois mois s’annule dans le cas où vos légumes se trouvent brûlés par le froid.

La viande décongelée

5/11
La viande décongelée

Si votre congélateur ne fonctionne pas à température optimale, il se peut que la viande s’y trouvant se décongèle en partie. Il est alors impératif de la jeter sans attendre.

La viande brûlée par congélation

6/11
La viande brûlée par congélation

Si votre viande congelée est brûlée par le froid, jetez-la. En effet, elle sera sèche et insipide.

Les vieilles charcuteries

7/11
Les vieilles charcuteries

La charcuterie ne se garde que 2 mois au congélateur. Passé ce délai, il faut donc s’en débarrasser.

Les pâtisseries à la crème

8/11
Les pâtisseries à la crème

Les produits laitiers se congèlent mal de manière générale. Pour vos pâtisseries faites maison, il faudra les consommer avant de passer le cap du mois de congélation.

Les restes non-identifiables

9/11
Les restes non-identifiables

Si ces restes sont dans votre congélateur depuis tellement longtemps que vous ne vous rappelez pas de ce qu’ils sont exactement, cela signifie très probablement qu’il serait temps de les jeter !

La vieille crème glacée

10/11
La vieille crème glacée

La crème glacée ne devrait pas rester dans votre congélateur durant plus de 3 à 4 mois.

La pain brûlé par congélation

11/11
La pain brûlé par congélation

Si votre pain est brûlé par le froid, il est temps de le jeter. L’emballer hermétiquement avant de le mettre au congélateur peut aider à éviter ce problème.

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison
Voir un autre diaporama