Compost : 8 différents types de compostage en fonction de vos besoins
Les adeptes du compostage sont de plus en plus nombreux en France. Cette pratique permet de limiter considérablement le poids de vos ordures ménagères. En effet, près d’un tiers de vos poubelles sont remplies de déchets compostables, indique l'association Zero Waste France, comme le rapporte le site Démarches Administratives.
D'après “l’évolution de la réglementation européenne et la loi anti-gaspillage de 2020 qui en découle”, tous les citoyens français devront “disposer d’une solution pour trier épluchures de fruits et légumes et restes de repas”, d’ici le 31 décembre 2023, précise le site actu.fr.
Pour vous aider à vous lancer dans le compostage, voici les différents types de compost que vous pouvez réaliser en fonction de vos besoins et de votre situation.
Compostage : quelle réglementation ?
Bien qu’il n’existe pas de réglementation à proprement parler pour le compostage domestique individuel, vous devez connaître quelques fondamentaux liés à cette pratique :
- Ne soyez pas impatient d’utiliser votre compost, vos déchets auront besoin de minimum trois mois pour se décomposer et se transformer en engrais. Cette période de décomposition peut même s’étendre sur plusieurs années.
- Ne mettez pas n’importe quoi dans votre compost ! Certains déchets ne doivent pas être stockés dans votre composteur.
- Vous pouvez placer le composteur où vous le souhaitez dans votre jardin. Il n’existe aucune réglementation sur une quelconque distance entre votre composteur et le terrain de vos voisins.
En revanche, pour éviter toute tension avec votre voisinage, informez-le avant d’utiliser votre composteur. Dans le cas contraire, il pourrait se transformer en source de “nuisances visuelles et olfactives” comme l’indique le Figaro.
Le compost ménager
Il est le compost le plus répandu. Il est principalement utilisé pour “fertiliser naturellement les plantes d’agrément ou du potager”. Si vous décidez de faire un compost ménager, voici ce que vous pourrez mettre dans votre composteur : vos déchets de cuisine comme les épluchures, le marc de café mais aussi vos déchets verts, comme le gazon tondu par exemple.
Le compost spécial potager
Ce type de compost permet de mieux structurer le sol. Il se compose des mêmes déchets que le compost ménager auxquels vous pouvez ajouter du fumier et des matières organiques d’origine animale.
Le compost minéralisé
“Il est composé de différents déchets d'origine animale et végétale auquel on vient ensuite rajouter des minéraux”, indique Le Figaro. Vous pourrez alors ajouter à votre composteur des roches minérales, des algues ou encore des basaltes.
Les composts “spéciaux”
Ces compost sont créés pour remplir des fonctions bien particulières. Par exemple, si vous utilisez des aiguilles de conifères, cela vous permettra “d'acidifier le sol et ainsi de bloquer le développement des plantes herbacées”, précise Le Figaro.
Le compost dans un appartement
Même si vous vivez dans un appartement, il est possible de composter vos déchets. Pour ce faire, utilisez un lombricomposteur. Grâce à des vers, vous pourrez réduire vos déchets et les transformer en compost et en jus.
Le compost dans un jardin
Si vous possédez un jardin, vous pouvez utiliser un composteur. Vous pourrez stocker vos déchets dans ce bac clos et discret.
Le compost en milieu urbain
Si vous habitez en milieu urbain et que vous n’avez pas la possibilité de disposer d’un compost, vous pouvez trouver des chalets de compostage près de chez vous. Une initiative qui vous permet de recycler vos déchets et ceux de vos voisins.