Ces 10 plantes réduisent l'humidité dans la maison

Publié par Matthieu Chauvin
le 29/10/2025
Rempotage
Istock
Illustration
L'humidité dans une maison comme dans un appartement est un fléau pour ses occupants. Pour leur santé comme pour le bâti et les revêtements, qu'elle dégrade si le problème n'est pas traité. Avant d'employer les grands moyens et de réaliser des travaux coûteux ou d'investir dans un appareil hors de prix, pensez aux plantes d'intérieur. Certaines d'entre elles sont très efficace pour assainir l'air ambiant.
 

Beaucoup de logements insalubres en France le sont à cause de l'humidité. Les causes peuvent être multiples : mauvaise isolation, manque d'aération, fenêtres trop anciennes, remontées capillaires... Or le taux d'humidité dans l'air d'un logement doit se situer entre 40 et 60 % selon l'Ademe, l'Agence de la transition écologique. Au-delà, le risque de contracter des problèmes de santé de type respiratoires, allergiques et plus graves encore augments très fortement, surtout chez les personnes fragiles. 

Les moisissures : le danger numéro un

Un taux d'humidité trop important à l'intérieur d'une maison ou d'un appartement va entraîner l'apparition de moisissures. C'est le problème numéro un pour la santé. Elle peuvent être invisibles, dissimulées derrière un papier peint, un lambris... Mais l'humidité stagne aussi dans l'air ambiant (qui est déjà parfois jusqu'à 10 fois plus pollué que l'air extérieur) sous la forme de micro gouttelettes que l'on respire... Il faut absolument l'éliminer. Surtout à l'approche de l'hiver.

Des moyens souvent radicaux

Quand les moisissures sont bien visibles, il suffit de nettoyer les surfaces concernées avec un produit adapté (naturel si possible). L'air sera assaini... le temps qu'elles réapparaissent si le problème n'est pas traité en amont. Cela peut exiger d'avoir recours à des traitements coûteux des murs, ou des travaux globaux qui le seront encore plus. 

On peut aussi investir dans des déshumidificateurs électroniques, qui peuvent réguler le taux d'humidité d'espaces jusqu'à 30-40 mètres carrés. Mais ces appareils ont aussi un prix non négligeable et il en faut souvent plusieurs pour une maison. Que faire, si l'on manque de moyens ? Il existe une solution très simple : les plantes. Certaines d'entre elles ont la capacité de réguler l'humidité d'une pièce. 

Vous avez aimé cet article ?

Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous 10 plantes à placer dans celles où le problème est clairement identifié, à l'efficacité redoutable.

Le lierre

1/10
Lierre salle de bains
Istock
Illustration

Le lierre n'est généralement pas conseillé en intérieur car il n'aime pas les atmosphères trop chaudes. Mais c'est l'une des plantes qui absorbe le mieux l'humidité. Vous pouvez le poser en hauteur ou le suspendre pour que ses tiges puissent descendre vers le sol, de préférence exposée à une lumière faible "dans des pièces où l’humidité stagne, avec une condensation fréquente : salle de bain peu ventilée, buanderie, cuisine…"

Source : Le Mag du Senior/Ouest-France

La sansevière

2/10
Sansevière
Istock
Illustration

Plante résistante qui s'adapte sans mal à l'environnement auquel elle est exposée, la sansevière a de faibles besoins en eau. Elle absorbe en effet très bin l'humidité, réduisant la condensation et améliorant la qualité de l'air intérieur. "Si vous avez des espaces un peu sombres, mal aérés, cette plante solide et résistante y trouvera sa place : couloir, salle de bain, chambre..."

Source : Le Mag du Senior/Ouest-France

La fougère de Boston

3/10
Fougère de Boston
Istock
Illustration

Comme toutes fougères, celle dite "de Boston" apprécie les atmosphères humides et n'a pas besoin de beaucoup de lumière directe. Elle trouvera naturellement sa place où l'humidité peut être supérieure à la norme : cuisine ,salle de bains, buanderie... "Dans les appartements chauffés, il convient souvent de brumiser régulièrement ses frondes et de garder le sol humide pour qu'elle ne s'assèche pas."

Source : Le Mag du Senior/Ouest-France

La chlorophytum ou "plante araignée"

4/10
Plante araignée
Istock
Illustration

La chlorophytum, ou "plante araignée", est idéale pour ceux qui n'ont pas la main verte. Elle s'adapte elle aussi à tous les environnements et pourra supporter qu'on oublié de s'en occuper de temps à autre. Ses racines translucides capturent toute l'eau et en restent gorgées. De cette façon, ses feuilles absorbent en permanence la condensation. Idéal pour une salle de bains... ou n'importe quelle autre pièce.

Source : Le Mag du Senior/Ouest-France

La fleur de lune

5/10
Fleur de lune
Istock
Illustration

La fleur de lune (Spathiphyllum wallisii) ou lys de paix est une plante décorative très résistante qui se garde très longtemps. Elle a l'aptitude de réguler l'humidité d'une pièce. Elle n'aime pas être trop arrosée, donc prendra place dans un endroit bin humide sous la condition de disposer de beaucoup de lumière : "salle de bains, cuisine, pièce peu ventilée où l’humidité a tendance à stagner…"

Source : Le Mag du Senior/Ouest-France

Vous avez aimé cet article ?

L'aréca

6/10
Aréca
Istock
Illustration

L'aréca (Chrysalidocarpus lutescens syn. Dypsis lutescens) ou palmier d'Arec supporte lui très bin la chaleur qui règne dans la maison ou l'appartement. Il a besoin de beaucoup de lumière et d'une forte hygrométrie car son milieu d'origine est tropical. Il absorbe ainsi un maximum d'humidité tout en régulant la qualité de l'air. Mais on peut le placer n'importe où.

Source : Le Mag du Senior/Ouest-France

La fougère nid d'oiseau

7/10
Fougère nid d'oiseau
Istock
Illustration

La fougère nid d'oiseau a les mêmes propriétés que celle de Boston vue plus haut. Elle doit être placée à l'abri des courants d'air froid, idéalement dans un salle de bains ou un cuisine. Ses grandes feuilles vont capter un maximum d'humidité. 

Source : Le Mag du Senior/Ouest-France

 

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama