Canicule : 8 signes indiquant que votre frigo va bientôt vous lâcher
Les réfrigérateurs français ne sont pas faits pour fonctionner en période de canicule. Certains d’entre eux vont très probablement arrêter de fonctionner. Repérez les signes pour éviter toute mauvaise surprise.

Quoi de mieux que la fraîcheur d’un réfrigérateur, en pleine période de canicule ? Bien sûr, il suffit supposément de quelques gouttes d’eau bien placées pour réguler sa température corporelle et, en pratique, il est déconseillé de boire trop froid par période de forte chaleur. Ceci étant dit, force est de constater que la consommation de produits froids (comme des glaces, par exemple) reste un incontournable de l’été. Malheureusement, informe BFMTV sur son site, la situation actuelle pourrait s’avérer dangereuse pour votre combo frigo-congélateur.

En effet, les appareils vendus en France ne sont pas faits pour fonctionner dans de telles conditions. Les réfrigérateurs, notent nos confrères sur la base des informations du Point, sont conçus différemment selon l’endroit où ils seront utilisés. En Hexagone, où le climat est généralement tempéré, ils sont donc pensés pour résister à des températures moyennes extérieures allant de 10 à 32°C. On parle, dans ce cas, de classe climatique.

Frigo et classe climatique : de quoi s’agit-il ?

En pratique, il existe 8 classes climatiques différentes. Chacune influence le mélange de gaz utilisé par le réfrigérateur pour maintenir une température adéquate. Les valeurs à connaître sont les suivantes :

  • Pour la classe tempérée, dite N, les températures optimales de fonctionnement sont comprises entre 16 et 32°C.
  • Pour la classe tempérée élargie, dite SN, les températures optimales de fonctionnement sont comprises entre 10 et 32°C.
  • Pour la classe semi-tropicale, dite ST, les températures optimales de fonctionnement sont comprises entre 18 et 38°C.
  • Pour la classe tempérée à tropicale, dite N-T, les températures optimales sont comprises de 16 à 43°C.
  • Pour la classe tropicale, dite T, les températures optimales de fonctionnement sont comprises entre 18 et 43°C.
  • Pour la classe tropicale élargie, dite SN-T, les températures optimales de fonctionnement sont comprises entre 10 et 43°C.
  • Pour la classe tempérée à subtropical, dite N-ST, les températures optimales de fonctionnement sont comprises entre 15 et 38°C.
  • Pour la classe subtropicale élargie, dite SN-ST, les températures optimales de fonctionnement sont comprises entre 10 et 38°C.

Vidéo du jour

Dès lors que le réfrigérateur change de classe, comme cela peut évidemment être le cas en métropole en période de canicule, le risque qu'il flanche est bien réel. Découvrez, dans notre diaporama ci-après, les signes avant-coureurs à ne jamais rater.

1 - Le bruit

1/8
1 - Le bruit

Un moteur particulièrement bruit est probablement sale ou endommagé. Assurez-vous donc de dépoussiérer régulièrement l’arrière et le dessous du réfrigérateur (entre une à deux fois par an), alors que celui-ci est éteint, indique le site spécialisé WikiHow. Si le bruit persiste, c’est que l’un des composants du moteur est en train de rendre l’âme.

2 - La durée effective de conservation des aliments

2/8
2 - La durée effective de conservation des aliments

Un réfrigérateur est censé pouvoir conserver les aliments de façon optimale, rappelle le site spécialisé 750g. S’il s’avère qu’il ne remplit plus sa mission de façon consistante (c’est-à-dire, s’il arrive que certains aliments dépérissent plus rapidement), il y a très possiblement un problème.

3 - L’appareil fuit ou n’est plus étanche

3/8
3 - L’appareil fuit ou n’est plus étanche

Si le réfrigérateur fuit, c’est probablement que le récipient collecteur est plein. Il l’est, la plupart du temps, car il est sale. Pensez à le nettoyer au moins une fois par an, au risque sinon d’obstruer le tuyau d’évacuation. Il est aussi possible que le problème proviennent du joint de porte, lequel ne serait plus étanche.

4 - Le réfrigérateur/congélateur produit du givre et de la condensation en excès

4/8
4 - Le réfrigérateur/congélateur produit du givre et de la condensation en excès

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama