Cambriolages en octobre : cette heure de la journée est la plus à risque
Avec le passage à l'automne, une méthode de vol bien spécifique gagne du terrain : le cambriolage au crépuscule. Les malfrats savent que la plupart des logements sont encore vides en fin de journée. Les voleurs profitent de ce moment où les occupants ne sont pas encore rentrés du travail pour agir.
La fin de journée : un créneau horaire à risque
Selon le site Maison & Travaux, la fenêtre de tir privilégiée par les cambrioleurs s’étend "de la fin de l'après-midi jusqu'à la tombée de la nuit". Cette période constitue en effet l'heure de pointe des cambriolages en octobre. D’après les données 2024 de l’entreprise Verisure, "le mois d’octobre semble être propice aux cambriolages" avec "environ 9 % des déclenchements sur cette période, certainement à cause des vacances de la Toussaint sur cette période", indique un communiqué de l'entreprise de sécurité, publié en avril 2025.
La stratégie des malfaiteurs consiste à repérer les habitations dont les occupants ont des horaires de travail classiques. L’absence de lumière ou de mouvement à une heure où la nuit commence à tomber est un signal clair que le domicile est probablement inoccupé. Un moment propice pour les cambrioleurs pour une effraction rapide.
Près de 600 cambriolages par jour
Si le crépuscule est si prisé, c’est qu’il rend la tentative d’effraction astucieuse et difficile à détecter par des voisins ou des passants. Les statistiques des cambriolages en fin de journée en automne confirment cette tendance. D'après le ministère de l'Intérieur, la France a enregistré 218 200 cambriolages en 2024, soit près de 600 par jour, rapporte Ubitech.
Cette menace est d'autant plus sérieuse que le temps d'un cambriolage est extrêmement court. Comme le rappelle Véricure, plus de la moitié des cambriolages ont duré moins de 10 minutes. Ce laps de temps très court montre que même une absence brève pour aller chercher les enfants à l'école ou faire une course suffit pour être victime. Contrairement aux idées reçues, si 80 % des vols ont encore lieu en journée, les cambriolages la nuit progressent. Toujours d'après Verisure, 50,3 % de ses déclenchements ont eu lieu entre 21h et 7h et 30,2 % entre 14h et 21h.
Simuler une présence pour dissuader les intrus
Face au risque de cambriolage au crépuscule, la technique la plus efficace pour se protéger consiste à simuler une présence humaine avant même le retour du travail. L’utilisation de programmateurs pour allumer quelques lumières à des heures stratégiques, dès que la luminosité baisse, peut donner l’illusion que le logement est occupé et décourager les intrus.
Pour protéger sa maison à la tombée de la nuit, d'autres réflexes sont essentiels. Pensez à bien fermer vos volets, vos portes et vos fenêtres, y compris celles laissées entrouvertes pour aérer. Enfin, si vous possédez un système d'alarme, activez-le systématiquement, même pour une courte absence, afin de vous prémunir contre les cambriolages et le risque de home-jacking.