Cambriolages : 9 plantes qui dissuadent les voleurs
Selon les derniers chiffres de l'Insee, il y a eu en 2022 plus de 211 000 cambriolages ou tentatives de cambriolages en France, soit environ 600 par jour. Parmi les régions les plus touchées : l'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, repère le site spécialisé Verisure.fr. Une chose est sûre : les Français sont à la recherche de sérénité, sans avoir à se soucier de leur habitation lorsqu'ils sont absents. Ils n'hésitent plus à s'équiper de matériels de sécurité toujours plus sophistiqués.
75 % des Français disposent d'un système de sécurité
Digicode, gardien, porte blindée, caméra, ou encore alarme, se protéger des tentatives de cambriolages est possible de nombreuses façons. Mais saviez-vous qu'une technique plus naturelle, et surtout moins coûteuse vous permet de diminuer les risques de cambriolages ? L'achat de fleurs.
Cela peut paraître surprenant, mais les fleurs et arbres sont des outils naturels qui peuvent inciter les cambrioleurs à aller s'introduire dans la maison d'à côté plutôt que dans la vôtre. Certains arbres et arbustes, grâce à leur grandeur ou épaisseur, peuvent empêcher les voleurs de repérer en avance votre maison.
Par exemple, les plantes épineuses, notamment quand elles sont à proximité d'une fenêtre, peuvent également faire réfléchir à deux fois des personnes mal attentionnées. Avant de vous partager les 9 arbres et plantes à planter dans votre jardin, il est évidemment nécessaire de rappeler que les systèmes de sécurités traditionnelles (alarme, caméra) sont bien sûr plus fiables et sécurisants. L'ajout de plantes et arbres placés aux bons endroits de votre jardin peut néanmoins être un outil de dissuasion complémentaire. Voici les plantes à acheter pour dissuader les voleurs dans notre diaporama ci-dessous, selon les conseils de Marie France.
Le bambou
Difficile de se frayer un chemin entre des centaines de pieds de bambou. En plus, il permet de camoufler votre propriété.
Les ajoncs
Les ajoncs possèdent des épines, ils peuvent empêcher l'accès, à une fenêtre par exemple.
Les picaranthas
Voir cette publication sur Instagram
Contrairement à la photo présente ici, la picarantha est généralement blanche. Une fois à l'âge mature, l'arbre est suffisemment massif pour empêcher les cambrioleurs d'observer chez vous.
Les prunelliers
Voir cette publication sur Instagram
Comme les deux fleurs précédentes, les prunelliers permettent, par exemple, d'empêcher aux cambrioleurs d'accéder à une fenêtre, ou du moins de les ralentir dans leur progression.
Les aubépines
Une plante également efficace contre les cambrioleurs.
La rosa rugosa
À proximité des fenêtres, ici aussi, les roses épineuses font partie des recommandations.
Les cerisiers à fleurs
Grâce à leur grande taille, ils permettent surtout de camoufler votre habitation.