Cambriolage : limiter les risques et bien réagir, tout ce qu'il faut savoirIstock
Quelle attitude adopter si l'on tombe nez à nez avec un cambrioleur ? Comment réagir pour éviter une altercation physique ou des dégradations supplémentaires ? Voici quelques conseils sur la conduite à tenir en cas de cambriolage.
Sommaire

En 2022, ce ne sont pas moins de 211 400 cambriolages qui ont été recensés en France, soit une augmentation de 18 % par rapport à l'année précédente, selon le ministère de l'Intérieur, reprenant des données de l'Insee. Il est devenu essentiel de renforcer la sécurité de votre domicile pour partir en vacances l'esprit tranquille.

Des actions simples pour plus de sécurité

Avant de penser à des investissements coûteux, quelques actions simples peuvent être mises en place :

  • Fermer les volets en votre absence non seulement conserve la fraîcheur dans votre maison, mais la protège également davantage.
  • Prévenir vos voisins de votre départ et mettre vos bijoux et argent en lieu sûr.
  • Renforcer les entrées et ouvertures, ainsi que l'installation d'un système de surveillance.

De la discrétion sur les réseaux sociaux

Il faut éviter au maximum de partager trop d'informations sur vos vacances sur les réseaux sociaux, car cela pourrait attirer l'attention des cambrioleurs. Si vous souhaitez partager votre périple, assurez-vous que vos comptes sont en mode privé et ne recevez pas de demandes d'amis de personnes inconnues.

Simuler une présence

Donnez l'illusion que votre maison n'est pas vide en demandant à quelqu'un de confiance de ramasser votre courrier et de passer chez vous de temps en temps. Allumer la lumière, ouvrir un volet ou déplacer le paillasson donne l'impression qu'une personne est présente dans la maison.

Sécuriser son domicile au mieux

  • Renforcer les ouvertures : équiper les portes et fenêtres de serrures, volets, chaînes ou de barres de sécurité pour sécuriser les ouvertures. L'investissement dans un système de télésurveillance, d'alarme ou de vidéosurveillance diminue considérablement le risque de cambriolage.
  • Adopter les bons réflexes : Il faut éviter de laisser des clés de rechange évidentes et demander à un proche de ramasser le courrier en cas d'absence prolongée. Évitez également de communiquer vos déplacements sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, parfois, ces précautions ne sont pas suffisantes, vous pourriez vous retrouver nez à nez face d'un cambrioleur. Dans une telle situation, comment réagir au mieux ?

En cas de cambriolage : que faire ?

Si des cambrioleurs sont déjà présents à votre domicile, le premier réflexe à avoir est de rester calme, de ne rien toucher et d'appeler le 17 immédiatemen t. Abritez-vous en sécurité et restez en contact avec votre interlocuteur au téléphone en suivant ses instructions tout en préservant votre calme. Évitez de les affronter directement et attendez plutôt l'arrivée de la police ou de la gendarmerie. Tentez de mémoriser les caractéristiques physiques des cambrioleurs et, si possible, prenez des photos en attendant l'intervention des forces de l'ordre.

Après le cambriolage

En cas de retour à domicile après un cambriolage, appelez la police sans toucher à rien pour préserver d'éventuelles preuves. Dressez un inventaire des objets volés, prenez des photos des objets de valeur et conservez les factures, numéros de série et références pour faciliter le processus d'indemnisation avec votre compagnie d'assurance.

Vous pourriez être tenté d'effacer toute trace du cambriolage dont vous avez été victime, en ramassant les éléments en désordre et en jetant les objets cassés... Ne faites rien de tout cela, car vous ne feriez que laisser vos empreintes et compliquer le travail des enquêteurs. Cela faciliterait également la fuite du cambrioleur.