Bouilloire : 3 erreurs qui l'abîmentIllustrationIstock
Utiliser votre bouilloire au quotidien ne vous empêche pas de commettre certaines erreurs très courantes. Ces prétendues astuces supposées vous faire gagner du temps abîment en réalité votre appareil... Voici ce que vous ne devez plus faire.
Sommaire

Comme tous les appareils de votre maison, la bouilloire nécessite d'être traitée avec soin et selon un certain nombre de bonnes pratiques.  Pour accélérer la cuisson des pâtes, faire un thé, préparer son café du matin...  La bouilloire est si pratique qu'il serait dommage de l'abîmer à cause de vos mauvaises habitudes. Alors, quels sont les écueils à éviter pour protéger à la fois votre santé et votre électroménager ?

Par exemple, il est nécessaire de bien doser l'eau que vous versez à l'intérieur. D'une part, n'en mettez pas trop : l'eau pourrait déborder, vous brûler, endommager votre appareil et les objets qui traînent sur le plan de travail de votre cuisine... Par ailleurs, si vous n'en mettez pas assez, vous risquez d'abîmer votre appareil. Pour éviter ces désagréments, la solution est simple : respectez scrupuleusement les jauges qui indiquent la quantité minimum et maximum de liquide contenu dans la bouilloire. 

Bouilloire : ne laissez pas l'eau stagner à l'intérieur 

Il vous reste un fond d'eau de la veille dans la bouilloire ? Que ce soit pour un thé, pour un café ou pour n'importe quelle autre utilisation : ne vous en servez surtout pas ! Au fil des heures, l'eau présente à l'intérieur a changé de composition, et favorise l'apparition de tartre à l'intérieur de l'appareil. Préférez le vider et recommencer l'opération, quitte à gaspiller un peu d'eau. Cette astuce n'est donc pas la meilleure pour vous faire gagner du temps... Et celle qui suit n'est vraiment pas meilleure, bien qu'elle soit très courante.

Bouilloire : ne faites pas chauffer de l'eau chaude

Vous êtes en retard mais ne voulez pas vous résoudre à faire l'impasse sur votre café du matin ? Ne cédez pas à la tentation de faire bouillir de l'eau déjà chaude. Si cela vous fait gagner un peu de temps (encore que !), sachez que l'eau chaude du robinet est susceptible de contenir davantage de bactéries, ce qui la rend moins propre à la consommation que de l'eau froide. Pressé ou non, choisissez de l'eau froide. 

Une dernière erreur, la pire de toutes, endommage sérieusement votre bouilloire. 

Bouilloire : entretenez-la régulièrement

Comme tous vos appareils électroménagers, votre bouilloire a besoin d'être choyée. Sous peine de quoi vous vous retrouverez à savourer une tasse de thé saveur tartre ! Pour venir à bout du tartre à l'intérieur de votre appareil, nettoyez la à raison d'une fois par mois avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Faites bouillir votre préparation, laissez reposer une heure puis rincez à l'eau claire. N'hésitez pas à faire bouillir de l'eau propre à nouveau pour bien rincer et éliminez toute trace du passage du vinaigre blanc.