Envie de vous faire un thé ? Gare à vous : certaines erreurs, malheureusement très courantes, pourraient bien gâcher votre plaisir. Voici ce qu'il faut faire ou non avec votre bouilloire.
Bouilloire : pourquoi ne faut-il jamais la remplir à ras bord ?Istock

Pour faire chauffer l'eau des pâtes plus vite, pour se faire un thé...  Une bouilloire est extrêmement utile dans la cuisine. Seulement voilà : il suffit d'être un peu étourdi pour faire des erreurs qui encrasseront votre appareil, ou vous fera dépenser de l'énergie inutilement. Par exemple, vous avez peut-être l'habitude de remplir votre bouilloire à ras bord dès que vous l'utilisez... Et de jeter le reste dans l'évier une fois que vous avez terminé.

Selon Femme Actuelle, cela a pour seule conséquence de gaspiller de l'eau et de l'énergie inutilement. Prenez donc soin de respecter les traits généralement indiqués sur les bouilloires, indiquant un minimum et un maximum de contenance. Dans la même logique, il est parfaitement inutile de faire bouillir de l'eau chaude : vous consommez, encore une fois, de l'énergie pour rien. 

Par ailleurs, le magazine indique qu'il ne faut pas laisser l'eau stagner dans votre appareil : en faisant cela vous laissez le calcaire faire son nid dans votre bouilloire. "Pour faire disparaître le calcaire, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou de l’acide citrique que vous incorporez dans l’eau que vous faites ensuite bouillir", conseille Femme Actuelle.

Comment détartrer une bouilloire ?

Vous le savez déjà : le vinaigre blanc est un allié de taille dans votre maison ! Munissez-vous de la bouteille qui traîne dans le placard sous votre évier pour détartrer votre bouilloire en inox ou en plastique - et éviter tout désagrément. Il vous suffit de verser un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d'eau dans votre appareil, et de faire bouillir.

Prenez soin de frotter dans les recoins, sans oublier le bec verseur. Rincez abondamment pour vous assurer que votre prochain thé n'ait pas un arrière-goût de vinaigre, et le tour est joué !

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.