Des traces de calcaire résistent malgré tous vos efforts pour les éliminer ? Voici cinq astuces simples et naturelles pour leur dire adieu.
Traces de calcaire : 5 astuces naturelles pour s’en débarrasser

Sur vos robinets, sur les parois de la douche, sur le carrelage...  Le calcaire ne vous laisse aucun répit. Ces traces se forment à cause de la chaleur et de l'humidité que l'on peut retrouver dans des pièces telles que la cuisine et la salle de bain. Si parfois un coup de chiffon suffit à faire disparaître ces traces, elles peuvent s'avérer plus tenaces. Là, il devient compliqué de s'en débarrasser sans avoir recours à des produits ménagers chimiques. Seulement voilà : il existe des manières bien plus naturelles - et également moins coûteuses - pour dire adieu à ces traces récalcitrantes. Le bonus ? Vous avez probablement déjà tout ce qu'il vous faut chez vous... Découvrez nos cinq conseils dans notre diaporama. 

Si vous préférez prévenir que guérir, il existe également des techniques pour tout bonnement éviter le dépôt de calcaire dans votre salle de bain. Lorsque vous sortez de la douche, par exemple, ne laissez pas les parois sécher seules : utilisez une raclette ou encore un chiffon. Vous pouvez également procéder de la même manière avec votre lavabo une fois que vous vous êtes brossé les dents ou lavé les mains. Pour éviter que le calcaire ne s'incruste, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc dès que la moindre trace fait son apparition. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de procéder au grand ménage par la suite. 

Comment éviter le calcaire dans vos canalisations ? 

Le calcaire s'invite également dans vos canalisations, et peut former du tartre. Cela peut devenir un problème si vous n'agissez pas. Ainsi, autant prendre vos précautions le plus tôt possible. Voici quelques conseils prodigués par le site uae

  •  Vérifiez la température du chauffe-eau.  La température de l'eau doit se situer entre 55 et 60 degrés. N'oubliez pas également de détartrer le ballon d'eau chaude une fois par an. 
  • Prenez soin de votre lave-vaisselle.  Utilisez régulièrement des produits anticalcaires. Gare également à la cafetière, à la bouilloire... Un nettoyage régulier est impératif. 
  • Attention aux filtres de vos robinets.  S'ils sont entartrés, laissez le filtre tremper dans un mélange d'eau et de vinaigre blanc. 
  • Entretenez vos toilettes.  Pour empêcher que le tartre ne se forme dans vos toilettes, versez un demi-litre de vinaigre blanc dans la cuvette. Laissez agir une nuit, et le tour est joué. 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.