Vous n'appréciez pas le goût de l'eau de votre robinet ? C'est peut-être du à la présence de pesticides ou de substances nocives. Voici l'outil idéal pour connaître la qualité de votre eau.
Comment connaître la qualité de l'eau du robinet chez vous ? IllustrationIstock

L'eau qui s'écoule de votre robinet a un goût désagréable, métallique ?  Cette sensation déplaisante trouve peut-être son origine dans la présence de pesticides, ou de composants des canalisations... Pour savoir si l'eau de chez vous est pure ou de faible qualité, rien de plus simple ! Dans une carte interactive relayée par Pleine Vie l'association de consommateurs UFC Que Choisir  vous permet de saisir le code postal ou le nom de votre commune. Là, plusieurs pictogrammes s'affichent, vous informant de la qualité de l'eau chez vous, de bonne à très mauvaise. 

 L'UFC Que Choisir note tout de même que 98% des Françaises et Français auraient accès à "une eau conforme à la totalité des critères sanitaires". Toutefois, les zones rurales seraient davantage touchées par la présence de pesticides, de nitrates et de bactéries dans l'eau du robinet. L'association évoque plusieurs facteurs : la pollution, l'activité humaine, le traitement de l'eau ou encore des caractéristiques naturelles. 

Quand est-il déconseillé de boire l'eau du robinet ? 

Quelques bons gestes sont à connaître pour votre santé et votre confort. Ainsi, l'UFC Que Choisir conseille de laisser l'eau couler un moment avant de la boire. Si vous relevez une odeur particulière, laissez l'eau s'aérer dans une carafe ouverte avant de la consommer. 

Grâce à la carte interactive, vous allez pouvoir connaître un certain nombre de détails sur l'eau de chez vous. Ainsi, les femmes enceintes et les nourrissons ne doivent pas boire une eau où la concentration en nitrates est "comprise entre 50 et 100 mg/l". Au-delà, elle ne doit être utilisée pour aucun usage alimentaire. Lorsque le pH de l'eau est supérieur à 9, "il est déconseillé de l’utiliser pour la toilette". 

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.