6 astuces pour éloigner les moucherons de la cuisine
Vous avez sans doute déjà entendu ce mot : "drosophile", du latin drosophila. Les drosophiles, une espèce diptères, sont communément appelées "moucherons" à cause de leur taille, et sont, de par leur mode de vie surnommées les "mouches des fruits" par nos anciens. Les drosophiles sont présentes toute l'année en réalité, mais sont plus à même de s'inviter chez vous dès l'arrivée des beaux jours, et particulièrement en été, quand vous mangez plus de fruits, justement. Car c'est précisément à l'intérieur de ces derniers, surtout quand ils sont très mûrs, qu'elles pondent leurs oeufs/larves, qui s'en délectent.
Cycle de vie court mais grosses capacités reproductrices
Si elles ne sont pas dangereuses pour l'homme (elles ne transmettent aucune maladie) nous apprend le blog de Castorama 18h39, elles peuvent se multiplier à une vitesse folle. Leur cycle de reproduction est de 10 jours seulement, quand, adultes, elles ne vivent que 30 jours maximum à une température ambiante de 29 °C. Elles apprécient l'humidité et l'alcool. Ce qui explique le choix des fruits mûrs, dont le sucre finit par générer de l'alcool à très faible dose. Votre poubelle, quand il fait chaud, est le refuge idéal pour ces moucherons et dès que vous ouvrez le couvercle, c'est une nuée qui en sort.
Comment empêcher les moucherons de vous envahir ?
Avant de passer aux traitements, pensez à la prévention. Voici quelques conseils simples à suivre :
- couvrez votre corbeille de fruits d'un torchon, ou votre plat d'une cloche en verre par exemple ;
- n'attendez pas trop longtemps avant de manger les fruits ;
- si vous avez peu d'être envahi, placez les fruits au frigo, mais là aussi mangez-les rapidement car cela agit sur leur goût et les abîme (avocats et bananes particulièrement) ;
- utilisez des bocaux en verre pour les stocker ;
- videz la poubelle le plus souvent possible ;
- faites en sorte que la cuisine soit la moins humide possible et chassez l'eau stagnante. Certaines personnes qui ont l'habitude des invasions de moucherons utilisent un ventilateur pour assécher la pièce.
Dans notre diaporama ci-dessous, retrouvez 6 astuces pour éloigner les moucherons de vos fruits et de votre intérieur, naturelles et écologiques.
La drosophile en gros plan
Minuscule, la drosophile, qu'on appelle moucheron, ressemble à une véritable mouche lorsqu'on la voit en gros plan. Mais elle ne mesure 2 à 4 mm de long. Outre les fruits, elle pond aussi dans le terreau ou l'eau stagnante. Les drosophiles sont sans doute les animaux les plus étudiés en laboratoire et en génétique depuis le début du XXe siècle.
Source : Castorama/18h39
Vinaigre de cidre et liquide vaisselle
Mélangez du vinaigre de cidre et du savon ou du liquide vaisselle. Versez le mélange dans un récipient que vous placerez à côté de votre corbeille de fruits. Attirées par le vinaigres, les drosophiles seront "empoisonnées" par le savon et se noieront.
Source : Castorama/18h39
Cellophane et liquide aigre-doux
Concoctez un liquide à base de sucre (miel, fruit pourri) et de vinaigre balsamique et versez le tout dans un grand verre ou le fond d'une bouteille en plastique coupée en deux par exemple. Recouvrez le récipient de cellophane et trouez-le à l'aide d'une fourchette, d'un cure-dents... Placez-le près de la corbeille. Les moucherons passeront à travers et seront piégés. Vous pouvez aussi tenter l'expérience avec "un mélange de vin blanc et de graines de coriandre, auquel vous ajouterez un peu de vinaigre de vin blanc."
Source : Castorama/18h39
Citron et clous de girofle
L'efficacité n'est pas garantie mais l'odeur émise par ce procédé éloignerait bien les drosophiles. Coupez un citron en deux et enfoncez-y quelques clous de girofle. Placé près d'une fenêtre, cela les empêcherait même de rentrer dans la pièce.
Source : Castorama/18h39
Le bouchon de liège
C'est une astuce de grand-mère : coupez des morceaux de bouchons en liège et disposez-les dans votre corbeille de fruits. Cela devrait repousser une bonne partie des moucherons.
Source : Castorama/18h39
Les huiles essentielles
Les drosophiles auraient en horreur certaines huiles essentielles, comme celle de citronnelle. Versez-en 14 gouttes dans 1 litre d'eau, puis transvasez le mélange dans un vaporisateur. Partout où vous voyez des moucherons, appuyez sur la gâchette. Cela devrait les tenir éloignés.
Source : Castorama/18h39
Un répulsif fait maison
En prévention, vous pouvez utiliser un des deux répulsifs suivants, faits maison :
- mélangez du vinaigre blanc et huile essentielle d'eucalyptus ou de citronnelle ;
- mélangez une cuillère de savon noir dans un litre d'eau chaude, puis ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude.
Pulvérisez ensuite le mélange que vous aurez effectué près des endroits où vous avez l'habitude de voir les moucherons et à côté de votre corbeille de fruits.
La durée de l'efficacité du répulsif sera limitée dans le temps et il faudra reproduire l'opération plusieurs fois en été.
Source : Castorama/18h39