L'un des avantages d'un investissement immobilier en LMP ou LMNP est de pouvoir, sous certaines conditions, récupérer la TVA. Découvrez le principe de ce système de défiscalisation.
iStockIstock

Récupération de la TVA: les biens concernés

Publicité

Le statut de loueur en meublé permet de profiter de plusieurs solutions de défiscalisation, dont la récupération de la TVA. Pour en bénéficier, il faut toutefois respecter un certain nombre de règles concernant son investissement immobilier. Il faudra en effet que le bien immobilier soit neuf et qu'il propose un certain nombre de services (accueil de la clientèle, nettoyage régulier des locaux, etc.). De plus, sa gestion devra être confiée à un exploitant pour au minimum 9 ans. Enfin, il faudra payer soi-même la TVA et conserver le bien pendant au moins 20 ans. Dans le cas contraire, le propriétaire peut se voir contraint de rembourser une partie de la TVA.

Publicité

Les démarches pour récupérer la TVA

Si vous respectez ces conditions, vous avez la possibilité de récupérer le montant de la TVA comprise dans le prix d'achat du bien. Ce qui représente une remise comprise en moyenne entre 16 et 20%. Pour bénéficier de cette défiscalisation, il faut payer le bien TTC, avant de demander un numéro de TVA auprès du centre des impôts. Déclarez ensuite que vous souhaitez être imposé au régime réel simplifié des BIC et de la TVA, puis faites votre demande de remboursement. Par la suite, il faudra s'acquitter d'une TVA s'élevant à 5,5% sur l'ensemble des loyers versés par l'exploitant.