L'expérience du confinement a donné des envies de verdure à bon nombre de Français habitant en appartement. Pour ceux n'ayant pas la possibilité de louer ou acheter un bien avec un espace extérieur, des solutions existent : la location de jardin, pour quelques heures ou à l'année.
Location d’un jardin : combien ça coûte ?IllustrationIstock

Jardins partagés, potagers ou fermes urbaines… Que ce soit pour un événement de quelques heures ou à l’année, il est possible de louer des espaces verts. La demande s’est d’ailleurs accrue depuis le confinement. Cette expérience a été un déclic pour de nombreux foyers : le manque de nature s’est fait ressentir et, d’après divers sondages, la présence d’un espace extérieur est devenue l’un des critères les plus importants dans le choix d’un nouveau logement : balcon, terrasse, jardin… Les Français ont besoin de prendre l’air. Déménager n’est toutefois pas obligatoire. Conditions, contrat, tarif… Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les locations de jardin.

Location de jardin : comment s’y prendre ?

Anniversaire, mariage, pool party, garden party, barbecue… Vous souhaitez organiser un événement particulier et ne possédez pas d’espace extérieur permettant d’accueillir vos invités ? Pour trouver un lieu adapté, il vous suffit de consulter les différentes annonces sur les multiples sites de location de jardin en ligne : jardins-privés.com, louerdehors.com ou encore we-peps.fr en font partie.

Vous pourrez également y trouver des annonces longue durée, pour entretenir un potager. Les propriétaires de ces jardins peuvent être des professionnels ou des particuliers.Faites également le tour des associations de quartiers et renseignez-vous auprès de votre mairie.

Une fois le lieu trouvé, un contrat sera rédigé : clauses, durée, restrictions… Que doit-il obligatoirement contenir ?

Vidéo : La taxe sur les cabanes encore revue à la hausse en 2020

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.