Location d’un jardin : combien ça coûte ?IllustrationIstock
L'expérience du confinement a donné des envies de verdure à bon nombre de Français habitant en appartement. Pour ceux n'ayant pas la possibilité de louer ou acheter un bien avec un espace extérieur, des solutions existent : la location de jardin, pour quelques heures ou à l'année.
Sommaire

Jardins partagés, potagers ou fermes urbaines… Que ce soit pour un événement de quelques heures ou à l’année, il est possible de louer des espaces verts. La demande s’est d’ailleurs accrue depuis le confinement. Cette expérience a été un déclic pour de nombreux foyers : le manque de nature s’est fait ressentir et, d’après divers sondages, la présence d’un espace extérieur est devenue l’un des critères les plus importants dans le choix d’un nouveau logement : balcon, terrasse, jardin… Les Français ont besoin de prendre l’air. Déménager n’est toutefois pas obligatoire. Conditions, contrat, tarif… Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les locations de jardin.

Location de jardin : comment s’y prendre ?

Anniversaire, mariage, pool party, garden party, barbecue… Vous souhaitez organiser un événement particulier et ne possédez pas d’espace extérieur permettant d’accueillir vos invités ? Pour trouver un lieu adapté, il vous suffit de consulter les différentes annonces sur les multiples sites de location de jardin en ligne : jardins-privés.com, louerdehors.com ou encore we-peps.fr en font partie.

Vous pourrez également y trouver des annonces longue durée, pour entretenir un potager. Les propriétaires de ces jardins peuvent être des professionnels ou des particuliers.Faites également le tour des associations de quartiers et renseignez-vous auprès de votre mairie.

Une fois le lieu trouvé, un contrat sera rédigé : clauses, durée, restrictions… Que doit-il obligatoirement contenir ?

Location de jardin : les différents points à vérifier sur le contrat

En fonction de l’usage du jardin souhaité, les clauses du contrat de louage (article 1709 du Code civil) seront adaptées.

En plus des noms, prénoms, adresses du locataire et du propriétaire, l’adresse et la description du jardin (taille, disposition, éléments le composant) ainsi que les équipements mis à disposition (barbecue, piscine…), doivent être inscrits au sein du contrat. La durée (demi-journée, soirée avec horaires pour une location événementielle) ou horaires d’accès et d’ouverture du potager doivent également être précisés.

Dans le cadre d’un jardin partagé, le délai de préavis doit être stipulé, tout comme les éventuelles restrictions (agriculture biologique uniquement, interdiction d’utiliser des pesticides…), note Capital.

Quid du tarif ?

Jardin : quel est le coût d’une location ?

Le prix dépendra de la location recherchée, de la superficie, ainsi que du mode d’occupation. Pour un évènement ponctuel lors d’une après-midi, la location d’un petit jardin ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros.

Ceux étant dotés de piscine ou Spa et pouvant accueillir une centaine de personnes, se louent en revanche à quelques centaines d’euros.

Selon le lieu (grande ou petite ville), l’offre et la demande, un petit potager en jardin privé peut, pour sa part, être loué entre 40 et 70 euros par mois,