Que devient Maïté ? Quand sa petite-fille donnait de ses nouvelles©Bernard Patrick/ABACAabacapress
Maïté est une icône du petit écran qui a marqué des générations de téléspectateurs. Alors que la célèbre animatrice culinaire fête ses 85 ans ce 2 juin 2023, sa petite-fille semble suivre ses traces, pour preuve, elle a participé à un concours sur une célèbre chaîne télévisée.

Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, est l’une des icônes du petit écran. En effet, grâce à son accent chantant et son franc-parler, son émission La Cuisine des Mousquetaires a connu un grand succès lors de sa diffusion dans les années 1980 et 1990.

Alors qu’elle fête ses 85 ans ce 2 juin 2023, la cuisinière s’est éloignée du monde de la télévision. Sa dernière apparition dans les médias remonte, en effet, à 2007 dans le documentaire A table avec les Politiques, rapporte Orange Tendances.

Le 25 avril 2022 sur France 2, sa petite-fille Camille Ordonez était invitée sur le plateau de l’émission Ça commence aujourd’hui. L’occasion de donner des nouvelles de sa grand-mère face à l'animatrice Faustine Bollaert. "Elle va très bien, avait-elle confié, elle profite de sa retraite en famille toujours dans son village de Rion-des-Landes. Ce côté médiatique lui est passé donc, en 2010, elle a choisi de prendre sa retraite." Des nouvelles rassurantes pour les fans de Maïté.

Maïté : une "grand-mère exceptionnelle"

Camille Ordonez est née en 2001, elle n’a donc pas connu la période durant laquelle Maïté a eu un si grand succès. C’est plus tard qu’elle a découvert les émissions de sa grand-mère. "Elle a commencé à me faire voir ses émissions quand j'avais sept ou huit ans, avec ma sœur. Quand elle nous gardait le soir, qu'on dormait chez elle, elle nous passait La Cuisine des Mousquetaires en cassette, pour nous endormir."

Pour la jeune fille, Marie-Thérèse Ordonez était "une grand-mère exceptionnelle". Elle ne l’a jamais vraiment assimilée à une célébrité, indique notamment Femme Actuelle. "Il n'y a jamais eu ce côté Maïté, mais plutôt mamie Maïté."

La cuisine est une passion qui se transmet visiblement par le sang puisque Camille Ordonez souhaite, elle aussi, en faire son métier. En 2018, elle avait d’ailleurs participé à l’émission Objectif Top Chef, présentée par Philippe Etchebest.