Ce 2 juin, l'ancienne animatrice culinaire Maïté fête ses 81 ans. Que devient-elle aujourd'hui, 20 ans après la fin de son émission culte "La Cuisine des Mousquetaires" ?
abacapress

Maïté, la reine des fourneaux

Voilà maintenant de nombreuses années que la célèbre animatrice culinaire Maïté, de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, a disparue des écrans radars. Qui ne se souvient pas ses nombreux fous rires à l’antenne, de son accent chantant provenant tout droit du Sud et de son caractère bien tranché ? Rien de tout cela n'aurait pu exister si un beau jour de 1983, la cuisinière n’avait pas fait une apparition remarquée lors du tournage d’un documentaire sur une équipe locale de rugby.

En effet, cette année-là, alors qu’elle cuisine pour les joueurs de rugby de Rion-des-Landes, un réalisateur prénommé Patrice Bellot la remarque immédiatement. Son caractère et sa passion pour la cuisine font mouche. Patrice Bellot lui propose alors de présenter une émission culinaire et c’est le début d’une nouvelle carrière qui s’offre à elle.

Publicité
Publicité

Maïté, une animatrice devenue culte

A partir de 1983 et jusqu’en 1999, Maïté présente l’émission culinaire La Cuisine des Mousquetaires, diffusée sur France 3. Ce programme restera gravé à jamais dans l’esprit des spectateurs français qui se souviennent encore aujourd’hui de la séquence où l’animatrice se bat avec une anguille et la fois où elle déguste sensuellement un ortolan.

Au cours de sa carrière dans les médias, la star devient chroniqueuse à Sud Radio où elle anime des émissions, des documentaires et des fictions. Grâce à sa nouvelle notoriété, Maïté publie de nombreux ouvrages sur la cuisine. A partir des années 90, elle sort pas moins d’une dizaine de livres dont Maïté se met à table, C’est tout simple, Les desserts de Maïté ou encore La Cuisine de Maïté.

Vidéo : Maïté assome une anguille avec l'aide de Micheline Banzet