Maladie, désir de maternité, opérations douloureuses… Les secrets de Mimie Mathy© TF1 / Sept à HuitCapture vidéo
Dans un entretien accordé à Gala, l'actrice Mimie Mathy est revenue sur sa célébrité et les inconvénients qui en découlent. L'occasion pour Planet de vous dévoiler quatre indiscrétions sur la star française.
Sommaire

Mimie Mathy : l'actrice se confie sur sa maladie

L’ange gardien préféré des Français se confie. Ce dimanche 21 février, Mimie Mathy était à l’honneur dans Sept à Huit qui lui a consacré son "portrait de la semaine". Interrogée par Audrey Crespo-Mara, la star de la fiction sur TF1 s’est épanchée sur les épreuves qu’elle a traversées tout au long de sa vie.

À commencer par la découverte de sa maladie, l’achondroplasie, un an après sa naissance. Une différence physique dont ses parents n’avaient pas conscience à l’époque, en 1957. "Comme je suis du siècle dernier, il n’y avait pas encore les échographies", sourit l’actrice avant de poursuivre. "Il y avait aucun facteur dans la famille de mon papa ou ma maman, qui pouvait laisser prévoir une telle arrivée un peu originale".

Pourtant, un autre membre de sa famille a décelé sa particularité physique quand elle était enfant, de manière anodine. "C’est ma grand-mère paternelle qui s’est aperçue de la différence, parce que j’ai une cousine qui a 15 jours de plus que moi, et donc elle tricotait pour ses deux premières petites-filles. Elle s’est rendu compte que mes manches étaient beaucoup plus longues", raconte-t-elle. "C’est là que mes parents ont consulté un médecin qui leur a dit 'Oui effectivement, Michèle est achondroplase, ça veut dire qu’elle est naine'".

Si la comédienne, du haut de son mètre 37, a toujours eu horreur de ce terme péjoratif, sa maladie a été l’objet de nombreuses remarques désagréables à son égard. 'On leur a dit des horreurs à l’époque. On leur a dit 'qu’elle ne grandira pas plus de 70 centimètres', 'elle ne marchera jamais'. Ils ont dû pleurer un gros coup. Mais je pense qu’ils ont pris sur eux. Cette force qu’ils ont, ils m’en ont donné beaucoup quand même', relativise la sexagénaire.

Vidéo du jour

Mimie Mathy : pourquoi n’a-t-elle jamais eu d’enfants ?

Après des débuts compliqués sur le petit écran, notamment dans la troupe de Michel Fugain ou encore dans Le petit théâtre de Bouvard, Mimie Mathy a réussi à se faire une place dans le cœur des téléspectateurs français. Si la comédienne est épanouie dans sa carrière, elle est comblée dans sa vie amoureuse.

Un soir d’avril 2003, Mimie Mathy était en tournée pour son spectacle J’adore papoter avec vous à Saint-Brieuc. L’occasion pour elle de faire monter un spectateur sur scène à ses côtés, comme à son habitude. Un homme répondant au nom de Benoist Gérard, un chef cuisinier qu’elle a épousé en août 2007. Par la suite, le couple a essayé d’avoir un enfant ensemble, malgré la réticence des quatre enfants de son époux, nés d’un précédent mariage.

"On s’est posé la question. […] On a essayé, et puis ça n’a pas marché donc j’allais pas à tout prix en avoir un. Voilà ça ne s’est pas trouvé, c’était pas grave", confie la comédienne, ajoutant néanmoins avoir eu peur d’avoir un enfant en raison de sa maladie. "Il y a un risque, c’est une chance sur quatre. Ça veut dire aussi, à 45 ans, prendre le risque d’attendre l’échographie décisive au bout de quatre mois et de se dire ‘qu’est-ce que je fais’. Est-ce que je le garde ou pas ? Est-ce qu’il m’en voudra si je le mets au monde et qu’il est comme moi ? Le monde est dur et je n’avais pas envie que mon futur enfant puisse morfler si jamais il se trouvait dans la même situation que moi". Ce qui n’empêche pas la star de Joséphine, ange gardien d’être proche de ses 6 petits-enfants, jamais avare de questions pour leur célèbre mamie.

Mimie Mathy : elle a failli perdre l’usage de ses jambes

Actrice phare de la télévision et membre historique des Enfoirés, Mimie Mathy a été absente lors de l’édition 2017 en raison de ses problèmes de santé. Souffrant d’une hernie discale à l’époque et opérée à plusieurs reprises du dos, la comédienne a pourtant failli perdre l’usage de ses jambes.

"J’ai toujours un dos fragile, mais j’ai eu la chance de rencontrer des médecins merveilleux qui m’ont aidé à échapper au fauteuil roulant", assure la star qui "perdait l’équilibre durant les tournages", comme l’a souligné Audrey Crespo-Mara. "C’est lié à ma colonne vertébrale et ma cambrure, qui a un peu tendance à tout coincer. […] On a sauvé ça une quatrième fois. Donc je marche, je continue à tourner et je referai de la scène", assure la marraine des Enfoirés, à retrouver le 5 mars 2021 pour le show annuel sur TF1.

Mimie Mathy : la star de se confie sur les inconvénients liés à sa célébrité

Dans un entretien accordé à Gala, la comédienne Mimie Mathy s'est confiée sur sa carrière qui lui a permis d'être l'une des actrices françaises les plus appréciées du petit écran. "J'ai la chance d'avoir réussi. J'ai aussi la chance d'être populaire, et ce n'est pas un gros mot", a-t-elle expliqué à nos confrères. 

Une vie confortable qui a toutefois des inconvénients qu'elle n'a pas manqués de souligné. " Parfois, j'aimerais aller faire du shopping aux Galeries Lafayette, mais ce n'est pas possible. Tout comme passer le mois d'août dans un camping. Et je n'ai aucune envie de me retrouver en maillot de bain dans un magazine", a-t-elle également ajouté.