Ce mardi 12 mai, Michel Fugain fête ses 78 ans. Grande figure de la variété française, le fondateur du Big Bazar connaît un formidable succès dans les années 70 auprès des fans. Entre tournées musicales et vie privée, que devient le célèbre artiste ?
Que devient le chanteur Michel Fugain ?abacapress

Il est l’un des visages phares de la scène musicale française. Né en 1942 à Grenoble, Michel Fugain vit entouré de ses parents et sa sœur. D’abord encouragé par son père qui le destine à une carrière de neurochirurgien, il abandonne ses études en première année de médecine et préfère se tourner vers l’art.

Grand admirateur de la Nouvelle Vague, Michel Fugain a une révélation grâce au président de son ciné-club lors d’une tournée de cinéphiles. Son avenir : la scène. Après son arrivée à Paris, il devient le second assistant du réalisateur Yves Robert à l’âge de 20 ans. En 1964, le jeune Fugain fait ses premiers pas dans la musique avec l’aide de son ami Michel Sardou, rencontré au cours Furet.

Travaillant ensemble au sein du label Barclay, Michel Fugain use de sa plume en écrivant quatre morceaux pour Michel Sardou. Un talent qu’il mettra également au service d’autres stars comme Hervé Vilard, Dalida ou Hugues Aufray. À la fin des années 60, l’artiste se lance en solo en publiant un premier album, avant de se consacrer à sa comédie musicale Un enfant dans la ville.

"Une belle histoire", "C’est la fête", parmi ses succès

C’est en 1972 que Michel Fugain va connaître le succès avec Le Big Bazar, une troupe de onze musiciens et quinze autres membres, chantant l’insouciance et la joie de vivre à cette époque. Parmi les plus grands tubes : Fais comme l’oiseau, Une belle histoire ou encore C’est la fête. Quatre ans plus tard, il décide de quitter le groupe pour fonder, l’année suivante, La Compagnie Michel Fugain.

S’il se fait plus discret dans les années 80, Michel Fugain renoue avec la gloire grâce au titre Viva la vida. Ce qui ne l’empêche pas de collaborer à nouveau avec Michel Sardou dans les années 2000. Après un hommage de la nouvelle scène française, qui a repris ses grands succès en 2017, l'artiste continue de tracer sa route en musique avec son projet Pluribus.

Cloîtré en Corse avec "sa bande de confinés"

Côté vie privée, Michel Fugain se marie avec Stéphanie, côtoyée au Big Bazar dans les années 70. Une union qui verra la naissance de leurs filles Marie (en 1973) et Laurette (1979-2003), puis de leur fils Alexis en 1993. Après l’annonce de leur séparation en 2011, le chanteur officialise sa relation avec Sanda, une jeune Roumaine qu’il avait rencontrée en 2002.

Après leur mariage en 2014 en Corse, le couple vit actuellement sur l’île de Beauté où ils vivent de leur passion pour la musique. Pendant le confinement, Michel Fugain et "sa bande de confinés" ont rendu hommage aux soignants en reprenant le tube Les Chevaux Sauvages en faveur de la Fondation de France.

Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.