Dany Boon, Mireille Darc, Julien Lepers, Patrick Sébastien... De nombreuses célébrités ont changé de nom de famille pour faire carrière. Planet vous dévoile leur vrai nom et vous dit pourquoi elles ont décidé d'en changer !
Le vrai nom des starsabacapress

Fernandel

A lire aussi : Femmes mythiques !

Il y a 50 ans, le 26 février 1971, disparaissait Fernandel. Monstre sacré du cinéma français et figure emblématique du music-hall, ses films et ses chansons résonnent encore dans la tête des millions de Français. Pourtant bien avant de connaître la gloire, l’homme qui a incarné Don Camillo et chanté son amour pour Félicie, était connu sous un autre nom.

Avant d’emprunter ce pseudonyme, l’homme originaire de Marseille s’appelait en réalité Fernand Contandin. Né le 8 avril 1903 d’un père comptable passionné par la musique et la comédie, et d’une mère comédienne amatrice, sa famille est originaire du Piémont en Italie, autrefois connue sous le nom de Coutandin. C’est une erreur de retranscription, par l’administration française, qui changera le "u" en "n" au patronyme.

Quant à son nom de scène, c’est en hommage à son épouse Henriette-Félicie Manse. À en croire les propos de son petit-fils Vincent au journal de 13 Heures sur TF1. "Fernandel, ça vient de quoi… Il s’appelait Fernand, et il a rencontré ma grand-mère à l’âge de huit ans. Lorsqu’il allait retrouver Henriette pour jouer avec elle, la mère d’Henriette, sa future belle-mère, disait : 'Tiens voilà le Fernand d’elle', c’est-a-dire son Fernand à elle", a raconté le professeur de théâtre et photographe à nos confrères.

Vous êtes à 6 étapes de votre objectif ! Découvrez les étapes suivantes...

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.