Ce mardi 5 mai, TF1 diffuse Harry et la Coupe de Feu, quatrième volet de la saga parcourant les aventures du jeune sorcier. Au casting du film, on retrouve Clémence Poésy dans la peau de Fleur Delacour. Une belle opportunité pour la comédienne qui s'est illustrée aux côtés de Daniel Radcliffe.
Harry Potter : qui est Clémence Poésy, l’actrice française qui a joué dans la célèbre saga ?abacapress

Les jeunes "moldus" et grands fans de magie seront bien au rendez-vous. Ce mardi 5 mai, TF1 propose aux téléspectateurs de redécouvrir Harry et la coupe de feu, quatrième volet de la saga magique parcourant les aventures du jeune sorcier à lunettes.

Tiré de l’adaptation des œuvres mythiques de l’auteure britannique J.K. Rowling, le film réalisé par Mike Newell (sorti en 2005) a connu un succès fulgurant au box-office, attirant 7 713 146 spectateurs dans les cinémas français. Au-delà de son incroyable popularité, révélant Daniel Radcliffe, Rupert Grint ou encore Emma Watson au grand public, les fans d’Harry Potter ont également pu admirer les talents d’une jeune actrice française : Clémence Poésy.

Elle incarne la jeune et brillante sorcière Fleur Delacour

Fille d'une professeure de français et d'un directeur d'une compagnie théâtrale, appelée le Théâtre du Sable, Clémence Guichard (de son vrai nom) voit le jour le 30 octobre 1982 à L'Haÿ-les-Roses dans Val-de-Marne. Baignant dans l’univers artistique durant son enfance, elle monte pour la première fois sur scène à l’âge de 14 ans.

À l'aube des années 2000, Clémence Poésy fait ses premiers pas à la télévision dans La vie quand même et Tania Boréalis. Après une apparition dans le clip Cela nous aurait suffi du chanteur Raphaël, la jeune femme se distingue au cinéma dans L’été d’Olga et Bienvenue chez les Rozes en 2003. Par la suite, elle part s’installer en Angleterre pour y tourner l'épopée historique en deux parties Gunpowder, Treason and Plot. Un téléfilm où elle incarne la reine d'Écosse Marie Stuart, aux côtés de Robert Carlyle. Avant de jouer dans la série américaine Révélations.

Mais c’est en 2005 que Clémence Poésy connaît une belle ascension sur la scène internationale dans Harry Potter et la Coupe de Feu. L’actrice incarne Fleur Delacour, une brillante sorcière de l'école Beauxbâtons qui affronte le jeune sorcier lors du mythique Tournoi des Trois Sorciers. Une incroyable opportunité pour la Française qui connaissait bien la saga littéraire. "Je ne dirais pas que j'étais fan, mais j'avais beaucoup aimé les romans", a-t-elle avoué auprès d'Allociné. "Je ne connaissais pas les films quasiment, mais j'avais lu les livres avec beaucoup d'intérêt et... Enfin, j'étais accrochée, quoi, comme tout le monde !"

Un rôle de composition qu’elle endossera à nouveau dans l’ultime volet Harry Potter et les Reliques de la Mort. Ce qui n’a pas empêché Clémence Poésy de s’épanouir dans le cinéma français, dans Le Grand Meaulnes (2006), Pièce montée (2010) ou encore Demain tout commence (2016) avec Omar Sy. Coté télévision, la comédienne a brillé dans la série Gossip Girl et récemment dans la fiction Tunnel.

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités people,
en vous abonnant à la newsletter FemmesPlus.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.